Une journée de sensibilisation autour de l’autisme à Narbonne

access_time Publié le 30/03/2025.

Mercredi 2 avril, un ensemble d’animations permettront d’informer sur le trouble du spectre de l’autisme.

Le mercredi 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. La Ville de Narbonne participe à ce rendez-vous  pour informer sur les réalités du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Des animations auront lieu sur le parvis des Halles, dès 14h.

Une marche collective et festive est prévue avec un départ à 15h devant les halles avec pour “dress code” la couleur bleu. Des tee-shirts, bandanas, drapeaux et ballons seront aussi distribués afin d’augmenter la visibilité de l’opération. Une rencontre et un goûter partagé sont prévus dans le jardin des Vicomtes, jusqu’à 17h.

« Bâtir une société plus inclusive »

« A Narbonne, il existe des structures et services pluridisciplinaires qui permettent aux personnes atteintes de TSA d’être accompagnés dans leur démarches et activités quotidiennes, avec leur famille, explique Julien Calmon, adjoint au maire délégué à la mission handicap. Nous œuvrons pour un diagnostic plus précoce, un meilleur accompagnement et une inclusion réelle, à tous les âges de la vie. Reconnaître et valoriser les compétences des personnes autistes, c’est bâtir une société plus inclusive, où la différence est perçue comme une richesse. Agir pour les personnes TSA, c’est aussi défendre une approche globale du handicap, pour une société plus juste et plus bienveillante. »

Enfin, à cette occasion, l’Hôtel de Ville sera illuminé en bleu, durant ce 2 avril.

A. G.

Photo : informer sur les réalités du trouble du spectre de l’autisme. ©DR

Actualités

Carcassonne : les professionnels des secours réunis pour améliorer les prises en charge

Ce vendredi 7 novembre, le centre hospitalier de Carcassonne ...
Actualités

Éric Ménassi : « La radicalité de la société impacte le travail des maires »

Entretien avec le président de l’Association des maire ...
Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...