Un tournoi international de rugby scolaire à Narbonne

access_time Publié le 20/09/2023.

C’est un événement exceptionnel que s’apprête à accueillir la ville de Narbonne. Un tournoi international de rugby scolaire à l’initiative de la section sportive rugby du collège Victor Hugo.

La conférence de presse se tenait au sein du collège même. En présence (de gauche à droite sur la photo) de : Jacques Pairo adjoint au maire délégué aux sports, Patrick François délégué du Département de l’Aude au sport et à la culture, Christine Surowka principale du collège Victor Hugo, Olivier Benaiges professeur d’EPS, entraîneur de la section rugby et responsable du projet, Benoît Quief directeur départemental de l’UNSS, Michel Ramon du comité de rugby de l’Aude et représentant de la ligue Occitanie de rugby, Gilles Bourguignon président de l’association Narbonne-Ukraine, ainsi que Eric Driff proviseur-adjoint au lycée Louise Michel.

Ainsi, c’est à l’initiative d’Olivier Benaiges que ce qui n’était à l’origine qu’une idée en cette période de coupe du monde de rugby, est devenu un projet qui va bien se réaliser. « Un projet né il y a maintenant deux ans et une réalisation qui n’a été possible que grâce au concours de 25 partenaires ».

La principale du collège Christine Surowka était la première à prendre la parole : « C’est une action globale et d’envergure de l’ensemble de la communauté éducative qui est en place aujourd’hui afin de permettre à l’ensemble de nos élèves de vivre une aventure humaine et citoyenne. »

Un tournoi rassemblant près de 400 collègiens venus du monde entier

Ce tournoi rassemble 24 équipes au total dont 12 équipes filles et 12 équipes garçons autour de deux compétitions (élèves de 4ème et 3ème) dans une pratique rugby de jeu à 7. Les élèves de 4ème et 3ème de la section sportive rugby représenteront le collège Victor Hugo et les élèves de 5ème de la classe rugby participeront à l’organisation.

Au total, ce sont 380 collégiennes et collégiens venant de 16 établissements, dont 5 internationaux. Le 26 septembre à 17 heures, le tournoi s’ouvre avec l’accueil des délégations lors d’une cérémonie d’ouverture en musique au chapiteau du parc des Sports et de l’Amitié à Narbonne.

Du mercredi 27 au vendredi 29 septembre, les rencontres sportives rugby se dérouleront le matin sur les terrains de la mairie de Narbonne, dont le stade d’Honneur. Les finales se feront le vendredi en début d’après-midi et seront suivies de la cérémonie de clôture à 15 heures.

Deux après-midis sont consacrés à des visites pédagogiques, culturelles et touristiques dans le coeur de ville historique de Narbonne et sur le littoral de Gruissan.

Un projet pédagogique également extra-sportif

Cet évènement est l’occasion de mobiliser de nombreux élèves tout en valorisant leurs compétences, ce n’est pas moins de 150 élèves qui vont contribuer directement à cet évènement.

– Lors de la cérémonie d’ouverture, 50 élèves des classes CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique), sous la direction de leurs enseignants du Patio des Arts (conservatoire de musique du Grand Narbonne) assureront des intermèdes musicaux ;

– Les élèves SEGPA, de l’internat ainsi que des élèves de 5ème, guidés par leurs enseignants ou CPE sont également impliqués à ce grand évènement par des actions diverses de restauration, d’organisation ou d’éco responsabilité ;

– Le lycée Louise Michel participe aussi à la réussite de ce Tournoi. L’établissement fournira plus de 900 repas par jour, des élèves et les enseignants du CAP MF (menuiserie et fabrication) ont imaginé et conçu des trophées bois. Une dizaine d’élèves lycéens formés pourront assurer l’arbitrage des rencontres sportives. Enfin, les élèves du CAP Production et service en restaurations (CAP PSR) proposeront un buffet avant les finales ;

– Lors des après-midis culturelles, 17 étudiants de l’Université de Perpignan (UPVD) qui suivent le cursus de formation au métier de guide conférencier seront en charge des groupes dans les ruelles chargées d’Histoire de la ville de Narbonne ;

– 11 jeunes reporters qui ont suivi une formation nationale proposée par l’UNSS permettront de faire découvrir l’évènement sur les réseaux sociaux.

Les équipes sur le National : Strasbourg, Autun et Chalon-sur-Saône (Acad. Dijon), Montrevel-en-Bresse (Acad. Lyon), Épinay-sur-Seine (Acad. Créteil), Plaisance-du-Touch et Ayguevives (Acad. Toulouse), Perpignan, Thuir, Castelnaudary et Narbonne.

À l’international : Curepipe (île Maurice), Casablanca et Rabat (Maroc), Valence (Espagne) et Kiev (Ukraine).

Le tournoi en chiffres : 380 joueur et joueuses), 31 élèves jeunes organisateurs et jeunes officiels arbitres, 11 jeunes reporters, 150 élèves mobilisés pour l’accueil et la logistique, 72 accompagnateurs, 56 enseignants impliqués dans l’organisation au travers de 11 commissions (transport, accueil, hébergement, restauration, activités culturelles, protocole…).

Les organisateurs du tournoi : l’Éducation Nationale représentée par Madame Surowka, principale du collège Victor Hugo et sa section rugby, la présidente du Conseil Départemental de l’Aude, l’UNSS départementale et régionale.

Les partenaires du tournoi : 25 partenaires institutionnels ou privés engagés dans ce projet. Monsieur le Maire de La Ville de Narbonne, Madame Christine Le Franc de l’AEFE (agence enseignement français à l’étranger), La Région Occitanie, le Proviseur M. Boissière du Lycée Louise Michel de Narbonne ainsi que M Driff Proviseur adjoint du lycée, le président de la Ligue Occitanie Rugby et son Comité de l’Aude, M. Vincent Boisseau directeur du Patio des Arts du Grand Narbonne, M. Lionel Sanchez et M. Galinier de l’UPVD (Université Perpignan Via Domitia), l’office du tourisme Côte du Midi et M. Combres directeur de l’ODT de la ville de Gruissan, M. Gilles Bourguignon président de l’association Narbonne Ukraine ainsi que M. Henri Sanz, M. Benoist directeur du groupe de transport KEOLYS Narbonne, M Xavier Marco président du club de rugby RCN, la société SM Promotion, le groupe Toyota Narbonne, Me Christine Eychenne, directrice de la Banque Populaire du Sud agence de Narbonne, Me Guerraz directrice de l’hôtel Sunrise, M. Bonnafous directeur de l’hôtel du Grand Large Gruissan-plage, Me Cécile Eglessies directrice de l’agence Cap Soleil Voyages, Néo Logik, Le Fournil de Gilles, Chez Bebelle, BPB diffusion.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...