Un système révolutionnaire de désinfection à l’Ozone dans l’Aude

access_time Publié le 04/12/2020.

En pleine pandémie de Covid-19, deux Narbonnais, Cyril Arvin-Bérod et Gary Jeantaud, ont mis au point un système de désinfection révolutionnaire à l’Ozone. Ils nous expliquent leur procédé : le C-G d’Ozone 3.

Comment est venue cette idée ?
Cette idée nous est venue suite à un week-end ensemble sur Barcelone il y a environ deux ans, nous avons vu dans une galerie marchande une petite armoire à disposition en libre service pour les clients. Nous avons regardé à quoi cela servait ( désinfection casques motos à l’ozone ). Nous avons eu l’idée de la mettre à disposition à la laverie de Gary (G-V laverie). De cette idée, nous voulions faire de la désinfection à domicile et auprès des services privés/publics.

Le nettoyage et l’hygiène sont un peu le cheval de bataille de vos activités respectives !
Gary est dans le milieu de l’hygiène depuis plus de 10 ans.
Cyril travaille dans le milieu de la restauration gastronomique dont les normes HACCP et l’hygiène sont très pointilleuses.
Nous avons un diplôme Certif Biocide ce qui montre nôtre sérieux et notre connaissance dans ce domaine.

En quoi consiste votre concept ?
Notre concept consiste à désinfecter n’importe quel lieu, n’importe quel objet d’une façon écologique et ce grâce à un gaz naturel d’une efficacité beaucoup plus redoutable que n’importe quel produit chimique et en très peu de temps.

Pourquoi est-il révolutionnaire ?
Les produits à l’Ozone de C-G d’Ozone 3 sont brevetés, certifiés et prennent en compte l’environnement. Ils apportent une prestation de qualité à l’utilisateur. Ils ne produisent pas de résidus toxiques et n’emploient pas de produits chimiques.
Notre combat d’aujourd’hui et aussi celui de demain : nous pensons écologie. Les produits à l’Ozone tuent aujourd’hui tout virus, bactéries, champignons, nuisibles, allergènes, moisissures et stérilise tout objet
Après une construction ou tout travaux , il permet d’accélérer le temps nécessaire à la qualité de l’air qui est recommandé et donc obligatoire au niveau national.

«Une solution écologique efficace»

Est-il aujourd’hui une arme anti-Covid ?
Aujourd’hui il est prouvé qu’il est une arme anti-Covid au niveau mondiale (OMS) mais en France il est toujours en étude. Nous sommes pour nous très en retard par rapport à cela…

Quels sont les premiers retours ?
Les premiers retours sont très satisfaisants, et nous commençons tout juste à intervenir. Nous avons des rendes-vous actuellement très enrichissants.

Les collectivités sont-elles intéressées ?
Oui et nous avons déjà commencé à travailler avec certaines mairies.

Comment convaincre ceux qui utilisent encore des produits chimiques et donc toxiques ?
Nous avons eu un rendez-vous précédemment avec un directeur d’une enseigne faisant partie de la grande distribution.
Le procédé de désinfection utilisé sont les produits chimiques et toxiques dans des rayons fruits et légumes Bio, ce qui est en contradiction avec les critères imposés aux agriculteurs cultivant le Bio.

Quelles sont les vertus de l’Ozone ?
Il s’agit d’une technologie propre et durable car l’Ozone constitue une solution écologique efficace et économique pour remédier à plusieurs situations problématiques dans le domaine de la qualité d’air et le traitement d’eau.
Les vertus de l’Ozone , sont qui depuis bien longtemps, ce gaz est utilisé pour traiter l’eau des robinets . Il est aussi reconnu comme le désactivant bactériologique le plus puissant le plus rapide tout en étant également le plus écologique.
Puissant désinfectant et purificateur d’ air et d’eau , l’Ozone tue les bactéries et les virus 3 000 fois plus rapidement que le chlore et est 300 fois plus puissant. Il élimine les mauvaises odeurs ou charges organiques.

Le sport qui a payé un lourd tribut à la crise peut-il retrouver le sourire grâce à vous, notamment par rapport aux vestiaires ?
Il serait bénéfique pour désinfecter après chaque match ou entraînement au lieu de se changer dehors sachant que nous pouvons mettre, pour une équipe, deux vestiaires à dispositions. Il serait bénéfique pour éliminer toutes odeurs, et remettre le vestiaire à l’état zéro (sanification complète).

«Les machines les plus efficaces»

Pensez-vous exporter votre invention ?
Nous voulons le faire exporter dans toute la France, mais le plus dur et de faire connaître l’Ozone sachant que dans les autres pays, ils connaissent ce procédé. En Italie le gouvernement a réquisitionné 22000 machines dans les établissements médicaux, pour les ambulanciers, etc…

A-t-elle coûté cher ?
Oui, notre matériel a un prix élevé car nous avons cherché pendant plus d’un an les machines les mieux adaptées et les plus efficaces pour notre projet. Nous sommes les seuls à avoir sur nos machines un catalyseur breveté qui remet le seuil olfactif réglementaire au niveau de la qualité de l’air.

Une désinfection à l’Ozone est-elle onéreuse ?
Non, car nous n’utilisons aucuns produits (aucun consommable), la machine est autonome et ne nécessite l’intervention que d’une seule personne.

Qu’est-ce que l’armoire à désinfection ?
C’est une cabine qui permet de désinfecter tous objets, literies, équipements, jouets d’enfants, livres, lunettes, casques, etc… Elle stérilise également les instruments chirurgicaux et médicaux, ustensiles de cuisine et bien d’autres choses.

Contact : contact@cg-dozone.com

Économie

«Job en poche » : un nouvel outil pour guider les jeunes vers l’emploi

Lancé par le Conseil départemental, le nouveau programme « J ...
Économie

Installé à Névian, Jérôme Bano a lancé son activité il y a deux ans. RACINE DE VIE

Dans un créneau qui ne connaît pas la crise. Avec «Racine de ...
Économie

Au cœur de la garrigue, le Grand Sauvage

C’est à Roquefort des Corbières que l’artiste audois Renaud ...
Économie

Le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée s’implante à Carcassonne et bientôt Narbonne

Déjà présent un peu partout dans la grande région Occitanie, ...