Le vendredi 7 novembre, les Archives départementales de l’Aude accueillent un spectacle gratuit mêlant récits et chants pour rendre hommage à la Résistance et aux enfants cachés de Moissac pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, à Carcassonne, invitent le public à un voyage mémoriel et artistique avec le spectacle « Chanter, c’est aussi résister ! », proposé vendredi 7 novembre à 19 h. Gratuit et ouvert à tous, il mêle témoignages, récits et chansons pour rendre hommage aux femmes et aux hommes de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur scène, deux artistes unissent leurs talents : Thierry De Capella, conteur et historien de formation, et Eugénie Berrocq-Irigoin, chanteuse éclectique habituée des événements commémoratifs. Ensemble, ils font revivre une page méconnue de l’Histoire : celle des Éclaireurs Israélites de France (EIF), un mouvement créé en 1923 par Robert Gamzon, dont l’action à Moissac (Tarn-et-Garonne) permit de sauver des centaines d’enfants juifs menacés de déportation.
Transmettre la mémoire
Le spectacle, conçu à partir de textes littéraires et de témoignages d’époque, retrace ces actes de courage et de solidarité qui ont permis à de nombreux enfants d’échapper à la persécution. Il évoque aussi le rôle essentiel joué par des réseaux structurés de résistance civile, composés de femmes et d’hommes ordinaires qui, au péril de leur vie, ont choisi d’agir pour protéger les plus vulnérables.
C’est à Moissac, lors d’une rencontre avec d’anciens enfants cachés, que Thierry De Capella et Eugénie Berrocq-Irigoin ont eu l’idée de créer ce spectacle. Leur volonté : transmettre la mémoire et rappeler que des histoires similaires se sont produites partout en France. Soutenue par l’association Moissac Ville de Justes oubliée, l’Office national des combattants et victimes de guerre et la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du ministère des Armées, cette création rend un hommage vibrant à ces héros discrets.
La représentation, d’une durée d’1h30, sera suivie d’un bord de scène pour échanger avec les artistes. L’entrée est libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
La Rédaction
Photo : le spectacle, conçu à partir de textes littéraires et de témoignages d’époque, retrace ces actes de courage et de solidarité qui ont permis à de nombreux enfants d’échapper à la persécution. © DR
Pratique : Archives départementales de l’Aude, 41 avenue Claude-Bernard, tél. 04 68 11 31 54.
