Carcassonne Agglo a inauguré une nouvelle unité de méthanisation à la station d’épuration de Saint-Jean. Ce projet innovant, porté par Suez et les collectivités, transforme les boues d’épuration en biométhane.
Carcassonne Agglo a inauguré une nouvelle unité de méthanisation, ce mercredi 30 avril, sur le site de la station d’épuration de Saint-Jean. Ce projet, d’un montant de 9 millions d’euros, est porteur d’innovation appuyée par les énergies renouvelables et le développement plus durable.
Le cœur du dispositif repose sur un digesteur de 3 300 m³, construit selon un procédé innovant sans soudure ni boulons, développé par la société Lipp. À 37 °C, les boues fermentent en milieu anaérobie, produisant un biogaz épuré pour ne conserver que le méthane. Ce dernier, une fois compressé, est injecté dans le réseau de GRDF.
La consommation de 30 bus
Réalisée par Suez, cette installation transforme les boues issues de l’épuration des eaux usées en biométhane injecté directement dans le réseau local de distribution. Elle permet ainsi de produire annuellement 4 500 MWh de biogaz, soit l’équivalent de la consommation de 3 000 habitants ou de 30 bus fonctionnant au gaz naturel. Lors de l’inauguration, le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a salué « une réalisation exemplaire qui conjugue innovation technologique, performance environnementale et dynamique territoriale ».
Réduction de 30% du volume de boue
Au-delà de la production d’énergie, le projet intègre des bénéfices notables pour le cadre de vie : réduction de 30 % du volume des boues, diminution du trafic de camions et amélioration du confort olfactif grâce à une nouvelle unité de désodorisation Azurair. Une attention particulière a également été portée à l’intégration paysagère de l’infrastructure.
« Nous transformons un déchet en ressource »
Ce projet s’inscrit dans le cadre du pacte vert et de son plan climat air énergie territorial de Carca Agglo. La collectivité a investi 8,3 millions d’euros, accompagnée par l’État, la Région et les fonds européens.
« Nous transformons un déchet en ressource, résume le président de l’intercommunalité Régis Banquet. Ce méthaniseur est un symbole fort : celui d’un territoire qui croit en sa capacité à construire sa propre souveraineté énergétique. »
A. G.
Photo : le site a été inauguré ce mercredi 30 avril. ©Carca Agglo