L’évêque de Versailles a suspendu à titre conservatoire un prêtre pour des faits remontant à 2017. Le mis en cause est actuellement en mission dans le diocèse de Carcassonne et Narbonne.
« Il y a quelques jours, mi-avril, j’ai reçu une jeune femme venue dénoncer des faits mettant en cause un prêtre du diocèse de Versailles pour son comportement à son égard, faits dont je n’avais pas connaissance jusqu’à présent et qui remontent à l’année 2017. Elle était alors âgée de 16 ans », dans un communiqué très explicite et réactif, Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles annonce les mesures prises envers un prêtre de son diocèse. L’homme d’église en question est actuellement en poste dans l’Aude. « Il quitte toutes les missions qu’il exerçait dans le diocèse de Carcassonne et Narbonne », explique Luc Crépy.
L’évêque de Carcassonne réagit
C’est donc sur la base d’un témoignage qui lui est parvenu que Mgr Crépy a pris sa décision. « J’ai immédiatement signalé les faits au procureur de la République et lui ai transmis le témoignage de cette jeune femme. J’ai également prévenu l’évêque de Carcassonne et Narbonne où le prêtre était en mission depuis quelques mois. » Le prélat a également saisi la justice canonique afin d’ouvrir une enquête qui sera ensuite transmise au « dicastère pour la doctrine de la foi à Rome ».
Le prêtre concerné est le père Marc-Olivier. L’évêque de Carcassonne a également réagi : « Je prends des mesures similaires en retirant au père Marc-Olivier les missions qu’il exerçait dans l’Aude. » Mgr Bruno Valentin rappelle « l’importance de respecter la présomption d’innocence » tout en apportant son soutien « à cette jeune femme » et à « tous ceux qui souffriront de cette situation ». Il rappelle aussi l’existence d’une cellule d’écoute dans l’Aude : cellule.ecoute@aude-catholique.fr
Arnaud Gauthier
Photo : les faits dénoncés remontent à 2017. ©DR