Un premier foyer de DNC localisé dans l’Aude, les dix bovins abattus

access_time Publié le 15/12/2025.

Jusque-là préservé, le département de l’Aude a connu ce dimanche 14 décembre son premier foyer de DNC bovine.

La préfecture de l’Aude a confirmé ce lundi 15 décembre au matin la détection d’un foyer de DNC bovine dans le département. Une première depuis l’apparition de la maladie en Savoie, le 29 juin dernier. Dix bovins de l’exploitation concernée ont été abattus dimanche 14 décembre à Pomas. Une annonce qui intervient en pleine crise autour de cette maladie animale virale non transmissible à l’être humain et alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est en déplacement en Haute-Garonne pour tenter de répondre à la colère des éleveurs. Depuis mercredi 10 décembre, les mouvements des exploitants agricoles gagnent en intensité. Ils s’insurgent contre les méthodes sanitaires choisies par le gouvernement pour enrayer la maladie, notamment l’abattage systématique de l’ensemble du cheptel lorsqu’un cas de DNC y est localisé.

Dans l’Aude, le foyer a été identifié parmi un troupeau appartenant à un couple d’agriculteurs de Pomas, entre Carcassonne et Limoux. “Dès confirmation de la maladie ce dimanche, l’unité épidémiologique infectée, composée de dix bovins, a dû être abattue”, explique dans un communiqué le préfet de l’Aude.

“Pour rappel, la DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes”, rappelle encore la préfecture.

Arnaud Gauthier
Photo : un premier cas de DNC détecté dans l’Aude. ©A.G. / ILLUSTRATION

Actualités

DNC bovine : la fièvre monte, la vaccination s’étend à tous les cheptels de l’Aude

Alors que la Région débloque une aide exceptionnelle de 300& ...
Actualités

14 plats à la truffe aux Grands buffets de Narbonne : « C’est unique au monde ! »

L’emblématique restaurant narbonnais innove en présentant le ...
Actualités

Le jour de ses 16 ans, elle décroche sa licence de pilote de planeur 

Ce mardi 9 décembre, Anna Deroo est devenue la plus jeune pi ...