Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé sur une grue cendrée à Villasavary. L’État appelle à la vigilance et rappelle les gestes à adopter pour éviter la propagation du virus.
Les services de l’État ont confirmé, ce mercredi 5 novembre, un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur une grue cendrée découverte à Villasavary, dans l’Aude. Il s’agit, à ce jour, du seul oiseau sauvage infecté recensé dans le département. Cette confirmation intervient alors qu’une épizootie d’IAHP se propage depuis le 18 octobre 2025 le long du couloir de migration des grues cendrées, du Nord-Est au Sud-Ouest de la France.
Des migrations vecteurs du virus
Les migrations automnales de ces grands oiseaux, qui se poursuivront jusqu’à fin novembre, favorisent la diffusion du virus. D’autres espèces sauvages peuvent également être touchées. Face à ce risque, les autorités rappellent les bons comportements à adopter afin de protéger la faune et les élevages domestiques.
En cas de découverte d’un oiseau sauvage malade ou mort, il est impératif de ne pas le toucher et d’en informer immédiatement le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB, 04 68 24 60 49).
Depuis le 22 octobre, la France est placée en niveau de risque “élevé” vis-à-vis de l’influenza aviaire. Les mesures de biosécurité doivent donc être strictement appliquées pour les professionnels et les particuliers : mise à l’abri ou claustration des volailles et oiseaux captifs et protection de l’alimentation et de l’abreuvement pour éviter toute contamination par la faune sauvage.
La Rédaction
Photo : la migration est prévue jusqu’à fin novembre. ©DR
