Les sapeurs-pompiers de l’Aude et des départements voisins sont sur tout les fronts depuis ce week-end.
Ce lundi 28 juillet alors que 70 sapeurs pompiers restaient mobilisés en surveillance sur le feu de Sigean, un nouvel incendie s’est déclaré à Bizanet, une commune déjà fortement touchée au début de l’été. Il était aux environs de 20h quand un embrasement de végétation a été signalé entre Villedaigne et Bizanet.
Plusieurs départs de feu ont été recensés dans la zone, toujours attisés par des conditions météorologiques et un vent très défavorables.
D’importants moyens pour tuer le feu rapidement
La route départementale 24 a dû être fermée à la circulation pour faciliter l’intervention des secours. D’importants moyens terrestres et aériens ont été rapidement engagés : six Dash, quatre Canadairs et quatre hélicoptères bombardiers. Au plus fort de l’évènement, 250 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. En déployant une stratégie de lutte active sur les feux naissants, les forces d’intervention ont pu contenir rapidement les deux foyers qui avaient parcouru des surfaces limitées : un feu d’environ 1 hectare et un second feu d’environ 1,5 hectares.
Dans la nuit de lundi à mardi, 130 pompiers restaient tout de même engagés sur le terrain pour des opérations de surveillance et de traitement des lisières. La route départementale 24 a pu être rouverte à la circulation.
Arnaud Gauthier
Photo : le feu de Sigean a parcouru plus de 600 hectares et causé des dégâts. ©A.G.