Un mini-bus pour parler de santé sur le territoire du Grand Narbonne

access_time Publié le 05/05/2025.

Il a été inauguré ce lundi 5 mai devant la médiathèque. Il se rendra au sein de 20 communes dans un premier temps, d’ici le mois de juillet.

C’est un petit bus mais il porte un grand projet. À partir du 6 mai, le Grand Narbonne et l’Agence régionale de santé Occitanie lancent « Parlons santé », une initiative itinérante pour aller là où les habitants vivent. Surtout là où parfois la santé ne va pas ou n’est plus. Ce mini-bus coloré porte une message clair : prévenir plutôt que guérir. Il sillonnera jusqu’en juillet les routes du territoire de l’agglomération narbonnaise. Et s’arrêtera dans les communes pour… parler santé et désamorcer certaines situations.

Derrière ce bus, le Contrat local de santé. Le document, signé entre le Grand Narbonne, l’ARS et la CPAM de l’Aude, trace une feuille de route sur cinq ans. Objectif : réduire les inégalités d’accès à la santé dans les 37 communes de l’agglomération avec 41 fiches-actions qui placent la prévention en première ligne. « L’objectif de ce mini-bus répond aux quatre axes fixés par le Contrat local de santé. À savoir favoriser la prévention, l’accès au soin, travailler sur la santé mentale et la santé environnementale », a expliqué Xavier Crisnaire, directeur départemental de l’ARS.

Tout pour une bonne santé au quotidien

À bord, pas de blouse blanche mais une diététicienne à l’écoute, des ateliers, des quiz, des jeux et beaucoup de discussions. On parle nutrition, activité physique, sommeil, addictions, autonomie, santé mentale… bref, tout ce qui fait le quotidien d’une vie en bonne santé. Une roue de la santé ludique met les visiteurs au défi de tester leurs connaissances, pendant que des animations collectives font bouger les corps et parfois même les mentalités.

L’intérieur du mini-bus pourra accueillir des rencontres. ©A.G.

« Nous en sommes très fiers »

« Aller à la rencontre des habitants et leur parler santé, permettre à chacun d’avoir un interlocuteur qualifié pour l’orienter vers l’accès au soin et travailler la prévention santé. C’est très novateur et nous en sommes très fiers », s’est réjoui Bertrand Malquier. Le président du Grand Narbonne, tout comme le directeur de l’ARS, ont souhaité rendre hommage au docteur Jean-Pierre Courrèges, décédé en décembre 2022 et qui portait le projet de la prévention santé avec conviction sur le territoire.

Vingt-et-un partenaires sont embarqués dans ce projet : du centre hospitalier de Narbonne à France alzheimer, en passant par la Ligue contre le cancer ou la Mission locale jeunes. Sur chaque étape, ils offrent dépistages, conseils, bilans de santé, et surtout une présence humaine pour orienter, rassurer, expliquer.

La tournée commence à Villedaigne le 6 mai, passe par Bize-Minervois, Leucate, Fleury-d’Aude, Narbonne, et s’achève fin juillet à Saint-Marcel-sur-Aude, avant de reprendre à la rentrée. Le programme complet est à retrouver ici.

Arnaud Gauthier

Photo : le mini-bus s’élance ce 6 mai. ©A.G.

Actualités

Gruissan accueille sa première édition du Rand’eau festival les 10 et 11 mai

Le Rand’eau festival, un événement dédié aux sports de plein ...
Actualités

Carcassonne agglo : un vélo comme neuf grâce à des ateliers gratuits

Trèbes accueillera, le 7 mai après-midi, Mai à vélo. Une sér ...
Actualités

Forte mobilisation et figures nationales : la journée du Collectif premier mai en vidéo

En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une fort ...