Une nouvelle journée de danger pour la végétation et les forêts audoises. Météo France a placé le département en alerte rouge incendie pour cette journée du mardi 5 août.
Météo France a placé l’Aude en alerte rouge incendie ce mardi 5 août. C’est le seul département français à présenter un risque « très élevé » dû aux conditions météorologiques et à une végétation particulièrement dense et sèche. Neuf autres départements du sud, sud-est, sont en alerte orange (risque élevé).
Météo France précise : « Dans une atmosphère chaude et sèche, avec de la tramontane, le danger de feux sera très élevé sur l’Aude ce mardi. » La tramontane est effectivement annoncée avec des pointes à 60 km/h sur le département et des températures pouvant dépasser les 35 °C sont envisageables. Autant de facteur pouvant grandement favoriser les départs de feu.
Avec déjà 3 000 hectares brûlés, l’Aude vit un été particulièrement dramatique sur le front des incendies, alors que le mois d’août débute tout juste. De nombreux massifs demeurent interdits au public pour éviter d’ajouter des risques à une situation déjà très tendue.
A. G.
Photo : la vigilance est de mise ce mardi 5 août. ©Sdis 11