Un marathon inédit se prépare sur le terroir de l’appellation Boutenac au cœur des Corbières.

access_time Publié le 17/05/2021.

Sous l’impulsion de l’Association Run and Trail Ornaisons et avec l’appui de nombreux partenaires dont le Cru Boutenac, le « Marathon du Boutenac en Corbières » aura lieu les 23 et 24 octobre 2021.

Premier du genre en Occitanie, il associe une compétition sportive à un vignoble. Au départ et à l’arrivée du village de Boutenac, les 42km du parcours sur route traverseront les communes de l’aire de production du Cru Boutenac. Un village exposants sera installé dans le parc du Château de Boutenac. Il accueillera des produits de bouche comme des partenaires sportifs et institutionnels. Seule mais aussi en relai de 2 personnes, les participants auront la joie de profiter de quelques haltes vigneronnes tout au long du parcours animées par les producteurs du Cru Boutenac.

Les organisateurs espèrent accueillir 1000 participants pour cette 1ère édition. Une ambition réalisable puisque Run and Trail Ornaisons n’en est pas à sa première manifestation sportive. Depuis quelques années, elle organise l’Ornaisonnaise, une course trail qui attire près de 650 personnes. Aujourd’hui, cette association sportive réunit une vingtaine d’adhérents amateurs de course à pied. Le leitmotiv de son Président, Christophe Cuartiella, pour ce premier marathon : « apporter du plaisir aux coureurs au milieu de paysages magnifiques que nous offre ce terroir, et se faire plaisir nous aussi ! »

AOP Corbières Boutenac - Languedoc Wines

Cet évènement est placé sous le signe du Cru Boutenac, unique appellation communale de la région Corbières. Avec des vignes classées et implantées autour du petit massif du Pinada, des conditions de production rigoureuses et un groupe de vignerons dynamiques, le Cru Boutenac, a depuis sa reconnaissance officielle en 2005, acquis ses lettres de noblesse pour son excellence viticole.

Son président, David Latham, souligne l’intérêt de cet évènement : « outre la formidable opportunité de communication, c’est aussi une opération d’image où le cru s’associe à une discipline rigoureuse qui demande de la persévérance. Ce sont des valeurs partagées par nos vignerons ». Pour le maire de Boutenac, Alain Mailhac, « c’est un évènement qui contribue à animer notre territoire et nos villages, et ce dans un contexte que nous connaissons tous…C’est une bouffée d’oxygène ! Notre volonté en tant qu’élus, est aussi de montrer le dynamisme et l’attractivité de ce territoire étroitement lié à l’économie viticole ».

Cet évènement reçoit le soutien et l’accompagnement des partenaires suivantes : Région Occitanie, Département de l’Aude, CCRLCM Région Lézignanaise, Pays Touristiques Corbières Minervois, Syndicat du Cru Boutenac, Syndicat de l’AOC Corbières, les communes de Boutenac, Fabrezan, Ferrals les Corbières, Lézignan Corbières, Luc sur Orbieu, Montséret, Ornaisons, St André de Roquelongue, St Laurent de la Cabrerisse et Thézan des Corbières.

Les inscriptions pour participer à la course sont désormais ouvertes, et ce jusqu’au 31 Août Minuit.
Un site dédié à ce marathon a été créée :
www.marathonduboutenac.com ;
ainsi qu’une page Facebook :
www.facebook.com/Marathon-du-Boutenac-en-Corbières.


Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...
Conférence de presse pour la passage de la flamme olympique dans l'Aude, mardi 9 mai à l:a préfecture de Carcassonne © Cyril Durand
Actualités

Aude : le département dans les starting-blocks pour accueillir la flamme olympique

Alors que le flamme arrive à Marseille ce mercredi 8 mai, l' ...
Spartan France - édition 2024 Carcassonne
Sport

Carcassonne : la Spartan race réunit 4 000 gladiateurs au lac de Cavayère

La course d'obstacles dantesque a rempli son contrat pour s ...