La Ville de Narbonne réunit son conseil ce jeudi 11 septembre à 18 h 30. 63 points sont à l’ordre du jour.
Bertrand Malquier, le maire de Narbonne, l’avait évoqué lors de son dernier point presse : le dossier du Pont des marchands va occuper une partie des débats ce jeudi 11 septembre dans la salle des Synodes du Palais des archevêque qui accueille le conseil municipal de rentrée, à 18 h 30. Pas besoin de présenter le Pont des marchands, ni les dangers auxquels il fait face, sa structure étant profondément fragilisée. Dix immeubles sont classés en urgence absolue. De lourds travaux de réhabilitation, devant être menés de front, sont indispensables à leur salut. La Ville, engagée sur ce dossier, s’est lancée dans leur acquisition foncière. Les élus municipaux sont donc amenés ce jeudi à valider « les protocoles transactionnels » établis avec les cinq propriétaires ayant accepté l’offre. Des mesures d’expropriation sont en cours pour ceux ayant refusé ou étant restés muets.
Création des structures juridiques et administratives
Le Pont des marchands reviendra animer les débats en fin de conseil puisque la Ville et l’Agglo, pour mener leurs opérations foncières, souhaitent se doter des structures juridiques et administratives idoines. Le création d’une SPL (société publique locale) « Grand Narbonne développement » puis d’un GIE (groupement d’intérêt économique) avec l’aménageur Alenis seront abordés aux points 59 et 60. D’après nos informations, la création d’une société foncière sera soumise au vote lors d’un prochain conseil. Ces trois structures constitueront alors la boîte à outils des collectivités narbonnaises pour leurs opérations d’acquisition, d’aménagement et de valorisation du foncier.
La solidarité au menu
Toujours au menu de ce conseil municipal fleuve, il sera question de subventions exceptionnelles suite aux incendies de l’été, pour les collectivités touchées ou les amicales de sapeurs pompiers.
Sur un autre registre, le Racing club narbonnais ou le Narbonne handball bénéficieront également d’une subvention exceptionnelle et deux subventions complémentaires seront soumises au vote pour la Banque alimentaire de l’Aude et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles.
Des points budgétaires et d’urbanisme complèteront un ordre du jour pour le moins chargé.
Arnaud Gauthier
Photo : le Pont des marchands occupera une partie des débats. ©A.G.
.