Un concert au château de la Cité de Carcassonne pour la Fête de la Musique

access_time Publié le 15/06/2023.

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente Rythmes de l’âme, un concert de Charles Heisser, à découvrir le mercredi 21 juin 2023 dans la cour d’honneur du château de la Cité de Carcassonne.

« Rythmes de l’âme » est une création musicale originale explorant les liens entre musiques actuelles, jazz et musiques contemporaines. Pianiste et compositeur, Charles Heisser réunit un grand ensemble de 13 musiciens et une cheffe d’orchestre issus de la musique classique et du jazz.

Un rendez-vous qui offre une expérience musicale à travers les genres mais également à travers l’espace, par une spatialisation du son et des musiciens dans la cour d’honneur du château comtal de Carcassonne. Charles Heisser expérimente et poursuit un éventail de possibilités encore inexplorées, de l’énergie rythmique du rock, à la force révélatrice du jazz en passant par la finesse poétique de l’écriture musicale.

Née d’une volonté de connecter ces mondes musicaux captivants par leur puissance et leur intensité, la création musicale de Charles Heisser fera sonner ce lieu hors du commun d’une manière encore insoupçonnée.

Un artiste hors du commun

Charles Heisser est un jeune pianiste polyvalent né en 1998 à Paris où il vit et travaille. Initié au piano dès l’âge de 5 ans puis aux percussions dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi au conservatoire régional de Paris, Charles Heisser explore des répertoires variés.

Du jazz au piano solo classique en passant par la musique de chambre, il se sensibilise au langage contemporain lors du « Piano Project », un recueil de créations d’œuvres contemporaines de grands compositeurs tels que Kurtag, Boulez ou encore Fedel.

Réussissant le doublon inédit d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classique et en jazz, notamment dans la classe de Denis Pascal, il obtient ses deux licences en 2021 (jazz) et 2022 (classique).

Parallèlement à son activité de soliste, il joue dans plusieurs groupes de jazz (Nyouz, Angelo Maria, Nota Bene). C’est avec ce dernier qu’il remporte en 2019 le concours international de Jazz de Crestet se retrouve la même année finaliste du concours Jazz à La Défense avec le groupe Epic Saga.

En duo avec Chick Corea dans son dernier album « Plays », Charles Heisser collabore également avec de nombreuses autres personnalités du monde de la musique comme Aurélien Gignoux, quartet Nyouz, Angelo Maria, Ninon Hannecart-Ségal.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.

(Ph. Macintos Colette)

Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...
Culture & loisirs

Musiques actuelles : les étudiants du Conservatoire en concert à Carcassonne

Mercredi 7 février, à 20h au Chapeau Rouge. Rhythm’n’blues, ...