Ukraine : Patron, le petit chien héros de guerre décoré par Zelensky

access_time Publié le 11/05/2022.

Il a eu droit aux honneurs de toute une nation. Décoré par le président ukrainen Zelensky en personne, en présence du premier ministre canadien Justin Trudeau, Patron « Cartouche » en français, a permis de sauver de nombreuses vies.

Il a un flair incomparable lui permettant de détecter les engins explosifs (ph. DR). Il en aurait découvert plus de 200 éparpillés à travers toute l’Ukraine. Ce petit Jack Russel Terrier n’avait pourtant à la base rien à avoir avec le déminage. Mais comme pour beaucoup ce jour-là, l’arrivée de la guerre a tout fait basculer.

Patron ou « Cartouche » en français, s’est depuis spécialisé à la détections d’explosifs. Depuis le 24 février et le lancement de l’attaque russe, il est depuis devenu une mascotte mis à l’honneur pour son travail de déminage. A l’image de son compte Instagram où il est suivi par 200 000 abonnés.

« À l’origine, le chien est dressé pour la chasse », racontait en mars dernier son maître, Mikhail, responsable de la brigade de déminage de Chernihiv, au micro de BFMTV. « C’est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé, donc avant la guerre, je l’emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain », racontait-il.

Ainsi, depuis le début de la guerre, Mikail et Patron partent sur les routes pour trouver et désamorcer les mines. L’un les flaire l’autre les rend inoffensives. Une équipe de choc avec un Patron qui « sent la poudre comme personne ! Donc quand il trouve, il aboie pour nous le signaler, et on prend ensuite le relai », vante encore son maître.

C’est la raison pour laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi de lui remettre la médaille de l’honneur ainsi qu’à son maître ce dimanche, en présence du premier ministre canadien Justin Trudeau qui était en visite surprise à Kiev.

Actualités

Gouvernement : qui est Michel Barnier (LR), le nouveau Premier ministre ?

Emmanuel Macron a nommé ce jeudi l’ancien ministre et ...
Actualités

Pour Hélène Sandragné, la nomination de Michel Barnier fait « fi des résultats électoraux »

La présidente du conseil départemental réagit, dans un commu ...
Visite de chantier des remparts de la Cité de Carcassonne en mai 2024 © Cyril Durand / L'Echo du Languedoc.
Actualités

Cité de Carcassonne : le tour complet des remparts intérieurs ouvre au public

À partir du 13 septembre, les visiteurs de la Cité médiévale ...
Actualités

Carole Delga annonce la rentrée « la moins chère de France »

Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitan ...