Ukraine : Patron, le petit chien héros de guerre décoré par Zelensky

access_time Publié le 11/05/2022.

Il a eu droit aux honneurs de toute une nation. Décoré par le président ukrainen Zelensky en personne, en présence du premier ministre canadien Justin Trudeau, Patron « Cartouche » en français, a permis de sauver de nombreuses vies.

Il a un flair incomparable lui permettant de détecter les engins explosifs (ph. DR). Il en aurait découvert plus de 200 éparpillés à travers toute l’Ukraine. Ce petit Jack Russel Terrier n’avait pourtant à la base rien à avoir avec le déminage. Mais comme pour beaucoup ce jour-là, l’arrivée de la guerre a tout fait basculer.

Patron ou « Cartouche » en français, s’est depuis spécialisé à la détections d’explosifs. Depuis le 24 février et le lancement de l’attaque russe, il est depuis devenu une mascotte mis à l’honneur pour son travail de déminage. A l’image de son compte Instagram où il est suivi par 200 000 abonnés.

« À l’origine, le chien est dressé pour la chasse », racontait en mars dernier son maître, Mikhail, responsable de la brigade de déminage de Chernihiv, au micro de BFMTV. « C’est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé, donc avant la guerre, je l’emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain », racontait-il.

Ainsi, depuis le début de la guerre, Mikail et Patron partent sur les routes pour trouver et désamorcer les mines. L’un les flaire l’autre les rend inoffensives. Une équipe de choc avec un Patron qui « sent la poudre comme personne ! Donc quand il trouve, il aboie pour nous le signaler, et on prend ensuite le relai », vante encore son maître.

C’est la raison pour laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi de lui remettre la médaille de l’honneur ainsi qu’à son maître ce dimanche, en présence du premier ministre canadien Justin Trudeau qui était en visite surprise à Kiev.

Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...