Ukraine : la Région lance la mobilisation

access_time Publié le 09/03/2022.

Face à la situation de crise et d’urgence en Ukraine, la Région Occitanie se mobilise pour venir en aide et faire part de toute sa solidarité au peuple ukrainien. La présidente de Région, Carole Delga, avait réuni les présidents des 13 départements lors d’une réunion de crise.

Avec un conflit qui s’intensifie et un nombre croissant de ressortissants ukrainiens qui fuient leur pays, les besoins humanitaires se font de plus en plus pressants. C’est pour répondre à cette urgence que la Région Occitanie a souhaité concentrer son action autour de deux priorités : le recueil de dons et l’accueil des réfugiés.

De nombreux moyens mis à disposition

– Un numéro vert : le 0800 70 39 00, est mis en place pour que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Une page internet (lien ici) est également mise à disposition des habitants pour les informer des actions menées par la Région ;

– Les 18 Maisons de Région et les deux Hôtels de Région seront mobilisés pour recueillir des dons de particuliers* qui seront ensuite acheminés par convoi humanitaire ;

– Parallèlement la Région abonde de 300 000 € le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) géré par le ministère des affaires étrangères pour fédérer les initiatives des territoires français et accompagner les initiatives issues des associations ou collectivités d’Occitanie ;

– Le Fonds régional de solidarité d’un million d’euros à destination des réfugiés et demandeurs d’asile sera déployé pour faciliter l’accueil des citoyens ukrainiens en Occitanie ;

– Grâce à la convention signée entre la Région Occitanie et la SNCF votée en décembre 2020, les réfugiés ukrainiens pourront bénéficier de la gratuité sur le réseau TER d’Occitanie.

L’intégralité du discours de Carole Delga est à retrouver ci-dessous :

« Face à l’invasion militaire russe, je tiens à apporter mon total soutien au peuple ukrainien et salue leur courage dans le combat qu’ils mènent pour leur liberté et leur souveraineté. Aux côtés des présidents de départements, maires, responsables locaux et d’associations, je suis pleinement mobilisée pour que la Région Occitanie soit au rendez-vous de l’histoire de l’Europe qui se joue sous nos yeux.

Les Ukrainiens ont besoin de nous et nous répondrons présents. Que ce soit à travers la mobilisation de nos maisons de Région, celle de notre fonds d’un million d’euros dédié à l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, et notre participation à hauteur de 300 000€ au fonds des collectivités géré par l’État, la Région s’engage pour répondre à deux urgences : l’accueil des réfugiés et le recueil de dons pour les personnes restées au cœur du conflit.

Je reçois ce soir une délégation d’associations régionales de ressortissants ukrainiens et d’aide à l’Ukraine. Cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer toute la solidarité de l’Occitanie envers le peuple ukrainien et d’aborder avec eux les besoins les plus urgents.

Enfin, je débuterai dans les prochains jours un travail en lien avec le gouvernement pour identifier les filières économiques, agricoles, industrielles, qui seront touchées par cette guerre et pour mettre en place des dispositifs d’accompagnement des entreprises ».

Carole Delga, présidente de la région Occitanie (ph. DR).

Fonds régional de solidarité d’un million d’euros

Depuis 2017, la Région Occitanie a accompagné plus de 15 000 personnes dans le cadre de sa politique de solidarité en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile. Cette action repose sur un principe simple : l’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration. Un million d’euros y sont ainsi consacrés chaque année.

De plus, la Région apporte également un soutien constant aux organismes comme SOS Méditerranée, universités et collectivités qui portent des projets d’aide, d’insertion et/ou d’intégration des réfugiés. Renouvelée en 2022, cette politique d’accueil et de solidarité sera largement mobilisée pour venir en aide et accompagner les réfugiés ukrainiens.

*la liste des dons à privilégier est celle-ci :

– logistique : lits de camps, sacs de couchage, couvertures thermiques, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), piles, bougies, torches ;

– hygiène : gels et savons corps, dentifrice et brosses, couches et lait maternel, serviettes hygiéniques, serviettes papier, rasoirs, mousses à raser ;

– secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux réutilisables et jetables, bandages élastiques, pansements hémostatiques, pansements, solution antiseptique.

Meeting aérien de Carcassonne 2024 © Des étoiles et des ailes.
Actualités

Carcassonne : un deuxième meeting aérien annoncé pour 2026

L’association Des étoiles et des ailes annonce d&rsquo ...
Rond-point Jean-Monnet © Google Maps.
Actualités

Narbonne : le lifting de La Coupe se poursuit avec la réfection de la chaussée

De nouveaux travaux sont prévus dans cette zone d’acti ...
Actualités

Narbonne : le Grand Castélou enfin inauguré

Il aura fallu près de dix ans et 8 millions d’euros po ...
Actualités

Narbonne : deux nouvelles instances pour impliquer les jeunes dans la vie locale

La Ville instaure deux nouvelles instances pour impliquer en ...