Trott Up , la balade au naturel

access_time Publié le 04/08/2020.

Connaissez-vous la trottinette e-lectrique Tout Terrain qui vous balade en famille ou entre amis dans le Parc Naturel de la Narbonnaise ? Jérôme Serny vous en dit plus à propos de ce grand bol d’air pur qui sent bon l’été.

Quelles sont les personnes qui sont derrière Trott Up ?
Ce projet je l’ai monté seul après avoir fait une sortie chez un confrère l’hiver dernier. Je continue à la porter et développer seul, et j’ai créé deux emplois de guides pour encadrer nos balades. Connaissant bien Gruissan et ses environs, il me paraissait évident que cette activité ludique, écologique et novatrice avait sa place ici.
Je m’appelle Jérôme Serny, natif de Narbonne, habitant Gruissan depuis 30 ans et j’ai aujourd’hui 48 ans. Passionné de sport, pratiquant et diplômé surtout dans le nautisme avec un BEES Voile et un DE Kitesurf, je gère aujourd’hui le centre AKILA à Gruissan. J’ai toujours travaillé en plein air, en pleine nature, en relation avec tous les utilisateur de ces espaces et les autorités qui les gèrent. Je suis donc très sensible au respect de notre environnement.

Que représente ce nom Trott Up ?
Lorsque l’on crée son entreprise, il faut lui trouver un nom. Je le voulais généraliste, court, parlant et dynamique. Après de longues réflexions partagées à tout mon entourage, j’ai fini par choisir Trott Up, un concentré de Trottinette, start up, trop top ! Je trouve qu’il sonne bien, qu’il traduit de l’innovation et donne envie d’avancer. Aujourd’hui, Trott Up propose des balades encadrées et guidées, sur des parcours adaptés à la découverte du patrimoine local, des circuits courts au travers des riches paysages qu’offre notre parc Naturel du Grand Narbonne. Le tout en trottinette tout terrain électrique.

Quels sont ces drôles d’engins ?
Ces trottinettes géantes sont issues d’engins au départ de descente dans les stations de ski. Puis, depuis 3 ans , les fabricants (français) ont placé un moteur à l’avant, une petite batterie embarquée ou dans un sac à dos, et offrent ainsi la liberté de pouvoir se déplacer en pleine nature, sans trop d’effort, quelque soit le relief et ce dès 12 ans. . On a tout le confort d’un très bon VTT, avec des roues larges de Fat Bike, des fourches avec amortisseurs, et on a surtout l’accessibilité à tous. Il suffit de savoir faire du vélo pour prendre en main cet engin en seulement trois minutes. Le gros plus, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être sportif pour profiter des parcours que l’on a bien sélectionnés et découvrir à chaque fois des points de vues imprenables que l’on n’aurait pas découverts seul.

«S’évader d’un quotiden stressant»

Etes-vous adeptes du tourisme vert?
Depuis tout jeune, je ne pratique que des sports de plein air et de nature. L’évolution du tourisme vert, la prise de conscience actuelle sur notre environnement, l’envie de découvrir la nature partout où nous allons n’ont fait que renforcer mon idée de développer ce projet touristique. Je pense que l’avenir est de renforcer et développer ce style d’activité nature. Les gens ont besoin de s’évader de leur quotidien stressant, de profiter de la nature sans polluer, sans bruit et de s’enrichir de connaissances sur leur lieux de villégiature. Si en plus cela peut se faire de façon ludique, en famille, entre amis, ça développe d’autant l’attractivité.

Vous êtes associés à des domaines. Ont-ils été enthousiastes vis-à-vis de ce projet ?
Trott Up a vu le jour en 2019. Nous avons proposé sur Gruissan des parcours pour découvrir et présenter le village, ses étangs, sa nature et un grand parcours pour présenter tous les métiers tradionnels présents sur la commune et les circuits courts comme les vignerons, les pêcheurs, le moulin à huile, le salin. Il fallait innover en 2020, développer nos axes et s’ouvrir vers d’autres lieux. Le lieu d’accueil de Trott Up se fait désormais sur le Salin de Gruissan, un lieu touristique mais avant tout très porté sur l’écologie, la faune et la flore. Après plusieurs entretiens et discussion sur la philosophie de l’activité, M. Gabanou, son directeur nous a ouvert les portes et je l’en remercie. La nouveauté de 2020 est l’arrivée d’un second parc de trottinettes – cette fois mobile – pour amener des gens à découvrir de nouveaux lieux et la nature qui les entoure. Mon premier axe de développement a été d’aller rencontrer les domaines viticoles.

Et le confinement est arrivé…
Même si avec le COVID, tout n’a pas été très simple, trois Châteaux (l’Hospitalet, Le Bouis et Lastours) m’ont très bien accueilli et ont compris l’esprit de Trott Up pour lancer des thématiques de visites différentes des visites piétonnes jusqu’alors proposées. De plus, le fait que tout le monde passe à la culture a renforcé l’image que l’on va développer ensemble lors de nos balades. Aujourd’hui, avec ces balades sur ces domaines, on souhaite donner envie au gens de venir visiter ces lieux autrement et découvrir, à l’issue de la balade, leurs caveaux, leurs productions et éventuellement de goûter le fruit de leur travail.

Le concept balade en famille est-il une définition qui vous va ?
Non seulement cela me va mais cela a été mon ambition première. Je suis aujourd’hui père de deux adolescentes et me retrouve confronté en vacances à choisir des activités faciles et qui vont intéresser toute la famille. Avec la trott tout terrain électrique, il y a là un concept ludique, où chacun va trouver son plaisir en fonction de sa pratique et de sa vitesse. Tout en roulant, on peut se parler, rigoler et à chaque pause commentée par notre guide, tout le monde s’enrichit un peu des lieux et de leurs histoires. On a fait du sport ensemble, en pleine nature, avec les téléphones déconnectés dans le sac à dos. Les parents d’ados comprendront…

«Un terrain de jeu incroyable»

Le vélo peut rebuter. Comment convaincre que c’est adapté à tous ?
Lorsque je présente cette activité, je plaisante parfois en disant c’est le vélo du fainéant. On va avoir les mêmes sensations, en appuyant juste sur un bouton. Dans nos parcours, nous avons à chaque fois, un circuit facile, très accessible et u autre plus long et un peu plus technique. Adepte ou non du vélo, tout le monde y trouve son bonheur. Certains se surprennent même en passant par des endroits où ils ne seraient jamais passés à vélo.

Quels retours avez-vous des participants ?
Ils sont unanimes, il n’y a qu’à voir les avis sur les réseaux sociaux. Tout le monde s’éclate, est emballé par la facilité de prise en main de l’engin, par la beauté des parcours choisi et heureux d’avoir appris pleins de choses de nos guides. On fait du 100% à chaque balade. C’est aussi cela qui fait notre plaisir d’encadrer au quotidien ces sorties.

L’Aude n’est-il pas un terrain de découvertes incroyable ?
L’Aude et son Parc Naturel sont en terrain de jeu incroyable. Nous faisons bien attention de n’emprunter que des routes tracées et souvent reconnues en piste de VTT en accord avec le Parc Naturel et Aude Nature qui sont venus cette année valider nos parcours salins. La diversité des décors, des points de vues, de la nature entre, garrigue, forêts, vignobles, étangs, mer, vieux villages font que notre domaine de pratique est immense. Ce qui nous force à réflechir à développer nos offres.

Des projets de développement de Trott Up ?
Des projets, on en a plein la tête comme ouvrir d’autres lieux fixes de pratiques, aller voir d’autres métiers traditionnels, créer des balades culinaires où après avoir rencontré le producteurs nous nous poserons dans un restaurant – qui ne travaille que sur des circuits courts – pour déguster les productions visitées.


Contact : 07 68 50 95 07
trottup@gmail.com

Économie

Tourisme dans l’Aude : Le bilan qui fait mal

C’était prévisible, c’est désormais une réalité. Le premier ...
Économie

Les entreprises audoises confrontées aux difficultés de la succession

Afin de pérenniser la situation des entreprises du départeme ...
Économie

L’Aude à l’avant-garde de l’éolien flottant

Longtemps espérée ou dénigrée, l’énergie verte connaît un dé ...
Économie

Leucate accueil du 23 au 27 septembre le B2B KITE SUMMIT

Le B2B Kite Summit est avant tout un plongeon dans le futur, ...