Transports : le Grand Narbonne et Jean Castex satisfaits sur toute la ligne

access_time Publié le 17/09/2025.

Le président de la RATP était à Narbonne ce mardi 16 septembre. L’occasion d’effectuer un point pour l’opérateur à qui le Grand Narbonne a confié la gestion des transports en commun. Jean Castex et les élus ont fait part de son satisfecit, bien que les syndicats aient pointé du doigt quelques dysfonctionnements.

Jean Castex était en terre connue ce mardi 16 septembre. Le Catalan s’est rendu à Narbonne drapé dans son costume de PDG de la RATP. Visite à la gare, à la boutique Citibus, rencontre avec le personnel et les syndicats ou petit tour dans la Citadine pour discuter avec des clientes (visiblement enchantées), l’ancien Premier ministre s’est livré à une tournée complète des installations, achevée au dépôt. Une démarche engagée neuf mois après l’entrée en service de RATP Dev à qui le Grand Narbonne a confié la gestion de ses transports en commun.

Depuis le 1er janvier 2025, s’est effectivement la filiale locale de la très parisienne RATP, qui a pris les rênes de Citibus en délégation de service public, comme dans de nombreuses autres villes dont la voisine Béziers. Et au terme de ce round de lancement, les sourires étaient de rigueur. Jean Castex a conclu sa venu avec optimisme : « Je repartirai ce soir serein. Je ne veux pas dire qu’il y a zéro problème, que tout va très bien Madame la marquise, mais globalement ça se passe bien. »

« On peut être satisfait de la proposition qui est faite aux habitants »

Des voyants au vert partagés par Jean-Louis Rio. Un vice-président du Grand Narbonne aux transports enthousiaste : « Je dois dire qu’on peut être satisfait de la proposition qui est faite aux habitants de cet agglo. La RATP Dev a vraiment investi ce secteur, depuis 9 mois, le temps d’une gestation. L’ensemble de la prestation a été pris extrêmement au sérieux, avec des process qui mettent en avant la sécurité des gens, des personnels et le confort de l’usager. C’est un gros plus que nous avons aujourd’hui. Je n’ai pas de réclamations à faire sur ces premiers pas. La suite sera importante, parce qu’à partir de juillet 2026, nous aurons une nouvelle offre, en plus du transport à la demande, et puis également une réorganisation d’un certain niveau de lignes avec des suppléments. »

Une montée en charge en vue pour l’opérateur qui n’inquiète pas Jean Castex : « Ce que je trouve assez sage, c’est que la marche la plus importante sera franchie en juillet 2026. Je trouve que le phasage est bien. Ça veut dire que nous travaillons d’ores et déjà, en lien évidemment très étroit avec l’autorité organisatrice, à cette étape. »

« 58 autocars neufs sont entrés en service »

Autour de la table aussi, la directrice de RATP Dev à Narbonne. Annie Le Dastumer a soufflé à l’ex-Premier ministre quelques chiffes : cinq accords avec le personnel ont été signés depuis le 1er janvier, tout comme les négociations salariales, à deux jours d’un mouvement de grève nationale d’ampleur « trois personnes » avaient annoncé participer au mouvement. Comprenez : pour la direction, tout va bien aussi au niveau du personnel. Une façon peut-être de répondre à des syndicats qui avaient pointé quelques dysfonctionnements dans les colonnes de nos confrères de L’Indépendant. Notamment un matériel roulant vieillissant. Un point sur lequel est revenu M. Faur, patron de l’entreprise à qui RATP Dev sous-traite les transports interurbains et la maintenance. « On a investi 11,5 M€. 58 autocars neufs sont entrés en service dans les trois premiers mois, a détaillé le responsable. Il y a plutôt une amélioration de l’entretien des bus et RATP ne pose aucun frein aux actions de maintenance que nous effectuons. »

Lilian Faur, Annie Le Dastumer, Jean Castex et Jean-Louis Rio, réunis pour la « photo de famille ». ©A.G.

Si tous les bus vont fonctionner grâce à une énergie plus propre que le diesel (huile végétale), le parc dédié à l’urbain sera, lui, renouvelé à partir de 2028. « On ne veut pas se tromper et prendre le temps d’avoir une réflexion poussée sur le choix de l’énergie, sur la bonne technologie. C’est une réflexion stratégique », a justifié Jean Castex.

On l’aura compris pour les intervenants autour de la table : tout roule à Narbonne.

Arnaud Gauthier
Photo : l’ex-Premier ministre a effectué un tour complet des installations de Citibus. ©A.G.

Actualités

Nouveau sous-préfet de Narbonne : « J’ai passé de nombreuses vacances ici »

Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thie ...
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...