Tour de France : plainte retirée par l’organisation envers la spectatrice

access_time Publié le 01/07/2021.

Christian Prudhomme a annoncé le retrait de la plainte visant la spectatrice responsable de la chute lors de la 1re étape du Tour, entre Brest et Landerneau. Une volonté d’ « apaisement » devant une polémique qui n’a cessé de prendre de l’ampleur.

« Nous retirons notre plainte. Cette histoire prend des proportions folles, insensées ». Les mots de Christian Prudhomme témoignent de la dimension qu’a pris cette affaire. Celle d’une femme de 30 ans, de nationalité française, responsable d’avoir accroché avec sa pancarte le coureur allemand Tony Martin (Jumbo-Visma), à 47 km de l’arrivée de la 1re étape à Landerneau, provoquant un véritable carambolage au sein du peloton. Une chute massive qui aura des conséquences puisqu’elle contraindra un autre coureur allemand, Jasha Sütterlin de l’équipe DSM, à l’abandon.

Après une véritable chasse à l’homme, notamment sur les réseaux sociaux, elle s’était rendue d’elle-même à la gendarmerie de Landerneau dans le Finistère ce mercredi, où elle avait été placée en garde-à-vue.

Christian Prudhomme veut calmer le jeu.

« Quand on vient au bord des routes du Tour, c’est pour la fête, c’est pour l’enthousiasme, c’est pour en profiter. (…) On tient les enfants par la main, on ne vient pas avec ses animaux domestiques, on ne traverse pas n’importe comment et surtout on respecte les coureurs. (…) Maintenant, il faut de l’apaisement », a précisé Christian Prudhomme.

Pour rappel, une enquête avait été ouverte par la gendarmerie pour blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation particulière de sécurité ou de prudence. Elle encourt une amende de 1500€ pour blessures involontaires. Elle pourrait cependant risquer une peine bien plus lourde si le coureur allemand Jasha Sütterlin, qui a dû déclarer forfait suite à ses blessures, décidait de porter plainte contre elle. Jusqu’à un an de prison et 15 000€ d’amende.

L’occasion également de rappeler que le Tour de France 2021 arrivera dans l’Aude vendredi prochain, le 9 juillet, au cours de la 13e étape ralliant Nîmes à Carcassonne.

Sport

Rugby : le match amical entre Narbonne et Carcassonne annulé

La rencontre devait avoir lieu ce vendredi 30 juillet à 19h ...
Sport

JO : Victor Koretzky termine à la cinquième place

Le sociétaire du Vélo Sprint Narbonnais Victor Koretzky n&rs ...
Sport

«Représenter les Corbières dans toute l’Occitanie»

Le football revient à Durban dans les Hautes-Corbières à tra ...
Sport

JO / Football : la France corrigée pour sa première contre le Mexique

Débutés hier avec les premiers matchs de football féminin, l ...