Tour de France 2022 : Carcassonne double la mise !

access_time Publié le 29/10/2021.

L’été prochain, Carcassonne sera à nouveau ville de départ et d’arrivée du Tour de France. Deux annéees consécutives où la préfecture audoise accueille un des événements sportifs les plus regardés au monde.

Trois jours durant, la Grande Boucle fera escale à Carcassonne (Ph. Ville de Carcassonne) pour le compte de sa 109e édition. Du 1er au 24 juillet prochains, le Tour prendra place pour voir qui succèdera au palmarès à Tadej Pogacar. Avec un grand départ donné à Copenhague, à noter que les trois premières étapes se disputeront dans leur intégralité au Danemark.

Du dimanche 17 au mardi 19 juillet, les Carcassonnais auront l’opportunité de rencontrer parmi les meilleurs coureurs de la planète :

Dimanche 17, la 15e étape ralliera ainsi Rodez à Carcassonne. Longue de 200 km, elle permettra notamment aux rouleurs de pouvoir s’exprimer.

Le commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour :

« La route de Carcassonne est souvent accidentée et les toboggans qui peuvent y mener favorisent les échappés. Mais cette fois-ci, le parcours a été conçu pour réserver cette journée aux équipes de sprinteurs. À condition toutefois qu’elles s’appliquent dans leur travail de contrôle des attaquants du jour, dont on peut toujours attendre une surprise. »

– Le lendemain, lundi 18 juillet, constituera une journée de repos pour les concurrents.

Mardi 19 juillet, c’est une 16e étape plus montagneuse qui partira de Carcassonne jusqu’à Foix. 179 km au total pour les coureurs, qui une fois l’Ariège atteinte devront franchir le Port de Lers (1517 m, 11,4 km à 7%) ainsi que le Mur de Péguère (1375 m, 9,3 km à 7%).

Le commentaire de Christian Prudhomme :

« L’entrée dans le massif pyrénéen pourrait sourire à des échappés… sous réserve de très bonnes dispositions montagnardes, bien entendu. Car pour espérer lever les bras à Foix, il faudra d’abord tenir le choc en montant au Port de Lers et ensuite faire la différence dans le Mur de Péguère. Des talents de descendeur ne seront pas de trop pour plonger vers la préfecture de l’Ariège pendant une vingtaine de kilomètres. »

Du côté de la municipalité de Carcassonne, on se félicite de la tenue de cet événement. En effet, l’été dernier, le Tour avait permis de lancer la saison estivale et s’était révélé fructueux pour l’économie locale.

Un coup de projecteur non négligeable qui, l’année prochaine, devrait également s’avérer intéressant pour tout un département, avec une audience en forte hausse, avec des chiffres atteignant de nouveaux records.

Ainsi, cette année, ce sont 4 millions de téléspectateurs en moyenne qui ont suivi le Tour de France. Plus de 42 millions de téléspectateurs ont suivi le Tour sur France Télévisions, et 150 millions de téléspectateurs en Europe ont été recencés.

Au total, ce sont plus de 840 millions de personnes touchées par l’événement du Tour de France, à travers les réseaux sociaux, interactions et connexions multiples.

Une introduction danoise pour débuter

Ainsi, les Danois auront attendu un an de plus, contrecoup indirect de la pandémie de coronavirus. Selon les organisateurs danois, le report présente un coût de 5,8 millions de couronnes danoises (780 000 euros) qui doit être pris en charge par l’Etat danois et ASO.

Des dépenses supplémentaires également à la charge des villes départ et arrivée puisque le Tour aura donc trois jours de course au Danemark. Le Danemark deviendra en 2022 le dixième pays d’accueil du Grand Départ du Tour de France.

Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 29 novembre

Un week-end sportif difficile, avec une météo capricieuse qu ...
Sport

Rencontre avec Thierry Degen, sportif au grand cœur

Kiné de profession, Thierry Degen vient de participer au Gra ...
Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 22 novembre

Une tendance sportive qui se confirme ce week-end encore. En ...
Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 15 novembre

Petit week-end de sports en cette mi-novembre. On notera cep ...