Top départ pour le festival international du film insolite à Rennes-le-Château

access_time Publié le 08/08/2025.

Du vendredi 8 au mardi 12 août, le petit village de Rennes-le-Château accueille le festival international du film insolite. Un programme pensé par Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut qui invite à un moment de partage, de culture et d’échange autour du 7ème art. Dans ce cadre inattendu, de nombreuses projections, débats, ateliers ou encore conférences sont proposés.

Pour une 11e édition, le festival international du film insolite fait son grand retour à Rennes-le-Château. Installé du 8 au 12 août, l’événement pensé par Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, propose une découverte du cinéma insolite dans un cadre exceptionnel. Cette année, une trentaine d’invités sont présents. Des personnalités du cinéma telles que Claire Nebout, Raphaël Thiéry, Smaïn ou encore Philippe Duquesne mais aussi des scientifiques comme Bernard Vial ou Didier Nectoux.

Pendant cinq jours, le festival propose la projection de longs et de courts métrages, des masterclasses, une table ronde, des ateliers ainsi que des événements insolites. La particularité du programme est qu’il prend place dans des sites à ciel ouvert chargés de culture et d’histoire. L’objectif des comédiens Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut est de créer une rencontre entre le cinéma, la nature et la pensée.

Les projections de films ont lieu dans des espaces culturels. ©Limouxin tourisme.

Un programme chargé de culture

Pour sa 11ème édition, le festival met le minéral à l’honneur. Dans ce mélange de culture et de nature, de nombreux courts ou longs métrages vont être projetés. La Boîte de Pandore, Florence Thomassin de Claire Nebout, présidente du jury, sera diffusée le 8 août à 21h30 pour célébrer l’ouverture du festival à Rennes-le-Château. Ce premier film sera suivi de la projection du long métrage L’Homme d’argile ainsi que d’une rencontre avec Raphaël Thiéry.

Le samedi 9 août à 21h30 à Alet-Les-Bains, le festival propose la projection du film À Bicyclette de Mathias Mlekuz. Projection précédée du court métrage Le Loup de Tancarville de François-Régis Jeanne en sa présence et celle d’Anne Gourdon, productrice.

Le 11 août, l’humoriste et acteur Smaïn dirigera une masterclasse à 11h30 au château des Ducs de Joyeuse à Couiza. Ce même jour, le film Tu iras au Paradis sera présenté à 20h30 à Rennes-le-Château suivi du film Le Petit Piaf et d’une rencontre avec Philippe Duquesne.

En journée de clôture, un concours de pétanque à l’aveugle est organisé. Un événement en association avec Entre vues audoise (EVA), une association qui s’engage depuis 16 ans dans l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel et dans la sensibilisation auprès du public. Cette activité ouverte à tous aura lieu le 12 août à 16h30 sur l’esplanade de Rennes-le-Château.

Émilie Sogorb

Photo principale : Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut créateurs du festival. ©D.R.

Pratique : l’ensemble de la programmation et des films en compétition sont disponibles sur le site du festival.

Actualités

Feu des Corbières : la préfecture déconseille de boire l’eau du robinet dans huit communes

Si la surveillance permanente du feu continue et se poursuiv ...
Actualités

Narbonne : la culture s’invite dans les rues

Ce samedi 9 août, l’événement « tout un art… de ...
Actualités

Les images choc du terrible incendie des Corbières

Les sapeurs-pompiers ont lutté des heures durant contre un i ...
Actualités

La spontanée solidarité pour soutenir pompiers et sinistrés des flammes

Face à l’incendie qui touche l’Aude, de nombreux ...