Taxe foncière : les agriculteurs mettent la pression sur le centre des impôts à Carcassonne

access_time Publié le 17/10/2025.

Une action des syndicats agricoles a eu lieu ce jeudi 16 octobre devant le centre des finances publiques à Carcassonne. Les agriculteurs ont obtenu des avancées.

Les véhicules des compagnies de CRS étaient en nombre autour de la préfecture de l’Aude ce jeudi 16 octobre. L’action des syndicats agricoles a finalement eu lieu, durant toute la matinée, devant le centre des finances publiques où du moût de raisins a été déversé et des feux allumés. Entre 150 et 200 manifestants ont exprimé leur colère face au mode de calcul des abattements de la taxe foncière. Ils ont été en partie entendus.

Devant un épais panache de fumée s’échappant de bottes de foin en flammes, Jérôme Barthès n’a pas la tête des très bons jours. Même si le président de la FDSEA audoise concède « voir quelques avancées. On a rencontré des directeurs des finances publiques et la directrice de la DDTM, Sylvie Lemonnier. On a obtenu que les trois syndicats (vignerons, FDSEA et Jeunes agriculteurs) participent aux réunions durant lesquelles seront calculés les pertes de rendement et donc les dégrèvements de taxes foncières. »

« L’argent qui ne sort pas, c’est un peu d’argent de gagné »

Un combat crucial pour le syndicaliste : « Je pars du principe que dans le contexte économique catastrophique que nous connaissons avec des trésoreries au plus bas, l’argent qui ne sort pas, c’est un peu d’argent de gagné, plaide Jérôme Barthès. La taxe foncière demeure un impôt très injuste qui frappe notre outil de production. On a eu des réponses en ce sens, et on remercie les décideurs, pour les communes touchées par le grand incendie. Mais il faut aussi regarder les grandes pertes de rendements qui frappent partout sur le département pour la vigne mais aussi en grandes cultures. »

Le président de la FDSEA se satisfera de l’avancée du jour: « On va dire qu’on n’est pas venu pour rien. » En fin de matinée, les troupes commençaient à lever le camp.

Arnaud Gauthier
Photo : les manifestants ont allumé des feux devant le centre des finances publiques de Carcassonne. ©A.G.

Actualités

Le cap des 2 000 signatures franchi pour la défense des « Châteaux cathares »

Le mouvement occitaniste Pais Nostre a lancé un élan de cont ...
Actualités

Municipale à Narbonne : « Bien sûr qu’une personne est investie par le RN »

Le délégué départemental du Rassemblement national pour l&rs ...
Actualités

Quatre mois après l’incendie des Corbières : 7 M€ d’aides versées aux exploitants agricoles

L’État dresse le bilan du fonds d’urgence ouvert après l’inc ...
Actualités

Franck Putelat : “Mon but est de produire de l’excellence au prix le plus juste” 

L’ÉCO DE L’ÉCHO. À la tête d’une table deux étoiles Michelin ...