Syaden : la phase 2 du très haut débit remise en question

access_time Publié le 20/02/2022.

Le syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden) se retrouve dans une position inconfortable. Ainsi, la chambre régionale des comptes a pointé du doigt des retards et un manque de clarté concernant le financement du futur très haut débit dans le département.

La stratégie de déploiement du très haut débit, définie dans le schéma directeur territorial d’aménagement numérique de l’Aude, prévoyait deux phases permettant de couvrir 85 % des prises du département en intégrant les zones d’appel à manifestation d’intentions d’investissement réalisées par les opérateurs privés.

Les marchés de construction du réseau ont connu des retards importants qui ont conduit le Syaden à adopter des avenants irréguliers. Par ailleurs, les remboursements d’emprunts contractés en 2019 pèsent sur une capacité d’autofinancement nette déjà très affaiblie. Pour la chambre des comptes, la phase 2 du projet n’apparaît clairement pas soutenable en l’état.

Toujours selon la chambre, le contrôle de la concession de distribution publique d’électricité avec Enedis doit encore être amélioré. Le volume d’investissements d’Enedis est variable sur la période contrôlée et le suivi du patrimoine concédé est incomplet.

Les investissements du Syaden progressent de leur côté de plus de 7% par an mais des retards sont pris dans la réalisation des opérations. De fait, la situation apparaît comme bancale pour le syndicat, dans l’optique de faire accéder équitablement l’ensemble du département au très haut débit (ph. DR).

Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...