Sur la route du Cassoulet de Castelnaudary

access_time Publié le 15/03/2023.

CASSOULE T de castelnaudary photo

Un itinéraire qui, au fil des étapes, permet de découvrir l’histoire du cassoulet de Castelnaudary et d’apprécier son contenu.

La Route gourmande du Pays Cathare a pour objectif de faire découvrir l’Ouest audois à travers son patrimoine culinaire emblématique : le Cassoulet de Castelnaudary. L’idée se décline en quatre étapes avec un départ à partir du produit fini : le Cassoulet de Castelnaudary suivi d’un circuit découverte (boucle 180 km) déclinant l’ensemble des composants de ce plat pythique.

Ce circuit associe des visites de fermes agricoles (producteurs de haricots, de canards, de porcs… ), des ateliers de potiers les caves de la Malepère et du Cabardès, les conserveurs et enfin des restaurateurs qui proposent dans leur carte un menu terroir spécial « Route du Cassoulet » ; un programme d’animations ciblées sur la gastronomie (stage de cuisine, d’œnologie, marchés du terroir, foires au gras… ), de grandes manifestations telles que la Fête du Cassoulet à Castelnaudary ; des produits touristiques : week-ends découverte, journées à thème, visites guidées, randonnées commentées…

Mieux faire connaître le cassoulet, ses ingrédients, sa fabrication artisanale ou industrielle, apprendre à cuisiner ce plat familial et le déguster avec un bon cru du Haut Languedoc, voilà ce que propose la Route gourmande du Pays Cathare dans l’Ouest audois. Un voyage au Pays du savoir-faire, un apprentissage des saveurs…

La Guerre de Cent ans

Le cassoulet fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la France et Castelnaudary est connue et reconnue comme sa capitale mondiale. La légende raconte que pendant la Guerre de Cent ans, la ville de Castelnaudary a été assiégée par les Anglais.

Tous les habitants qui n’avaient presque plus rien à manger, décidèrent de mettre en commun leurs dernières provisions : fèves, morceaux de lard, de porc… le tout cuit dans une jatte en terre cuite appelée « cassole » Revigorés par ce repas, les soldats de la ville boutèrent les envahisseurs hors du Lauragais jusqu’à la Manche.

Chaque année, la dernière semaine d’août, Castelnaudary met le cassoulet à l’honneur lors d’une grande fête où concerts, marchés gourmands, animations diverses, jeux nautiques sur le Canal du Midi, ateliers culinaires… figurent au programme.

Labellisé Pays Cathare

Le cassoulet est préparé avec le Haricot lingot de Castelnaudary importé des Amériques par Christophe Colomb. Plus petit que son cousin vendéen et à la peau plus fine, donc plus digeste, le Haricot lingot de Castelnaudary, labellisé « Pays Cathare », est aujourd’hui cultivé (300 ha) par quelque quarante agriculteurs uniquement dans le Lauragais.

Castelnaudary, capitale emblématique du cassoulet est le lieu privilégié de ce plat familial par excellence. En 1836, la première conserverie industrielle s’installe à Castelnaudary. Il s’agit de la Maison Bouissou qui produit la marque « La Renommée ». Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de boîtes de cassoulet qui sortent des conserveries de la ville.

Quelques bouchers et charcutiers fabriquent eux aussi des cassoulets de qualité vendus directement dans leur boutique. Le Cassoulet de Castelnaudary dispose de sa Grande Confrérie. Elle a été fondée le 17 janviers 1970. La Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary a pour objet de diffuser et de défendre la renommée du Cassoulet de Castelnaudary, en veillant au respect de la tradition et de la qualité.

Retrouvez tous nos articles concernant la culture et les loisirs.

(Photos/Aude Tourisme/Castelnaudary Tourisme)

Thomas Fersen © Céline Nieszawer.
Culture & loisirs

Thomas Fersen, « un goût pour la fantaisie et un regard décalé sur le monde »

Le chanteur vient présenter son nouveau spectacle à Narbonne ...
Compagnie Tire pas la Nappe © Jean-Louis Fernandez.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 25 et 26 mai

Les températures grimpent et le soleil brille ce week-end, l ...
Les Médiévales © Abbaye de Fontfroide.
Culture & loisirs

Proche de Narbonne : retour vers le futur avec les Médiévales de Fontfroide

Samedi 25 et dimanche 26 mai, l'abbaye de Fontfroide se tran ...
Le Trouve tout du livre © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Le Somail : le Trouve tout du livre, caverne d’Ali Baba pour lecteurs avides

Plus de 50 000 livres s'entassent dans les rayons et dans la ...