Le Tour arrive dans l’Aude ce dimanche !

access_time Publié le 12/07/2022.

C’est en toute fin de la 15e étape du Tour que le peloton arrivera à Carcassonne. Le moment idéal pour venir assister au sprint final dans la préfecture audoise et soutenir les champions de l’épreuve.

Une année exceptionnelle pour Carcassonne sur cette édition 2022 du Tour de France ! Ville d’arrivée de la 15e étape (départ Rodez), ville de repos puis ville de départ de la 16e étape Carcassonne-Foix, les amoureux audois du Tour seront à la fête en cette fin de semaine.

En effet ce dimanche, les coureurs s’élanceront de Rodez pour rallier la préfecture audoise. Une étape de 202,5 km, qui les verra notamment passer par Cassagnes-Begonhès, La Selve, Réquista Valence-d’Albigeois, Ambialet, Villefranche-d’Albigeois, Réalmont, Lautrec, Vielmur-sur-Agout, Puylaurens, Revel, Saint-Ferréol, avant d’atteindre finalement l’Aude, à Saissac, Saint-Denis et Villegailhenc, avant l’arrivée à Carcassonne.

Le lendemain, lundi 18 juillet, sera une journée de repos pour les coureurs (la dernière du Tour), avant de partir à l’attaque des Pyrénées, qui devraient faire office de juges sur cette édition 2022. En raison des normes sanitaires sur le Tour et des suspicions de cas de Covid, il est malheureusement peu probable que les coureurs soient accessibles lors de ce moment.

La 16e étape quant-à-elle permettra de mettre un peu plus en lumière les paysages audois. Départ Carcassonne donc, en passant par la Côte de Saint-Hilaire,j Limoux, le Col l’Espinas, le Col du Bac, Chalabre et enfin Sainte-Colombe-sur-l’Hers pour ce qui sera la dernière ville audoise traversée dans ce Tour. Ensuite direction l’Ariège en traversant Lavelanet, Saint-Paul-de-Jarrat, Tarascon-sur-Ariège, Massat, Burret, Saint-Pierre-de-Rivière puis enfin l’arrivée à Foix.

A noter dans cette étape : le franchissement de deux cols de 1re catégorie avec le Port de Lers (1 517m) au 125e km, ainsi que le Mur de Péguère (1 375m) au 151e km.

Carcassonne à l’heure du Tour de France

Afin d’éviter au maximum les désagréments pour les locaux, notamment en matière de stationnement et de circulation, la municipalité a mis en place de nouvelles mesures afin de limiter au maximum les impacts négatifs que peut avoir l’organisation d’un tel événement. Pour les connaître, voici le lien vers le site de la mairie carcassonnaise.

De nombreuses animations seront également de la partie en cette fin de semaine et début de semaine prochaine. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater de cette édition exceptionnelle du Tour.

Ainsi, ce dimanche 17 juillet :

Sur le Boulevard Marcou :
– passage de la caravane du Tour dès 16h04.
– arrivée du Tour de France entre 17h39 et 18h04,

Sur le Square Chenier :
– animations ouvertes à tous : « Les Ateliers du Tour »
– boutique des produits officiels Tour de France…

Sur la Place Carnot :
– à 22h, évènement, concert gratuit d’Amel Bent.

Ce lundi 18 juillet, jour de repos :

Sur le Square Chenier :
– animations ouvertes à tous « Les Ateliers du Tour »
– boutique des produits officiels Tour de France et stand Ville de Carcassonne
– show mixte freestyle trial, BMX…

Finalement mardi 19 juillet, départ de la 16e étape :

Sur la Place du Général de Gaulle :
– passage de la caravane du Tour à 10h30
– départ (fictif) des coureurs à 12h30

A l’Espace Bigeard (place Général de Gaulle), toute la matinée :
– animations diverses avec les stands partenaires du Tour de France.

(Carte du Tour de France édition 2022, photo et visuel wiki)
Sport

Agim Ademi : « Cette expérience vivra toujours avec nous »

En 1995, le KF Kosova de Pristina était le premier club de f ...
Sport

Les résultats sportifs audois du week-end

Un week-end où les équipes audoises n’ont pas été trop ...
Sport

Le résultats sportifs audois du week-end

Un week-end sportif fructueux du côté du ballon ovale. Carca ...
Sport

Pierre Micheau, président du district de l’Aude de foot : « Il faut penser le futur »

Pierre Micheau arrive déjà à mi-mandat. Le jeune président d ...