Des motifs d’espoir pour le FUN ?

access_time Publié le 10/08/2022.

Alors que les joueurs du Football Union Narbonne ne savent toujours pas dans quelle division ils évolueront la saison prochaine, le CNOSF doit se prononcer le 17 août prochain pour statuer si le FUN peut retrouver le National 3. En attendant, plusieurs clubs ont pu être sauvés par le comité olympique, il y a donc de l’espoir…

Pour rappel, le FUN s’était vu infligé par la Ligue Occitanie une pénalité de trois points en toute fin de saison, pour des faits reprochés qui remontent… à fin septembre 2021 ! Ainsi, le club de Narbonne n’aurait pas aligné d’équipe en compétition Gambardella ce qui aurait entraîné la sanction. Du côté du club, on se défend en arguant qu’une demande de report du match avait été envoyée à la Ligue, car le même jour une journée de championnat était programmée. Demande qui n’a jamais trouvé de réponse.

Au-delà de la condamnation, ce qui a profondément choqué le club et heurté l’opinion, c’est la manière dont a été appliquée la peine. Une fois la saison terminée et le maintien acquis sur le terrain, trois points ont donc été ôtés au club, les condamnant à la relégation. Le tout sous fond de règlement de compte entre clubs rivaux et de dénonciation à la Ligue.

Ainsi, le destin du club se jouera le 17 août, quand le club passera devant le Comité National Olympique et Sportif Français, comme une dernière chance que justice soit rendue. En attendant, plusieurs clubs en France ont pu bénéficier d’un verdict favorable et réintégrer un échelon supérieur : c’est le cas de Guéret (Creuse) qui pourra bien accéder au National 3, le CNOSF a donc déjugé la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.

FUN et Narbonne Volley auditionnés le même jour

Plus médiatique cette année : le club des Girondins de Bordeaux a pu repartir en Ligue 2, eux qui devaient dans un premier temps intégrer la troisième division. Par le passé, d’autres clubs ont ainsi pu voir leur avenir sauvé par l’intervention du comité olympique : c’est le cas de Nice en 2002 ou de Lens en 2014.

Dans les jours qui suivront, le club de Sète d’un certain Rolland Courbis (ce dernier était venu à Narbonne en tant qu’invité d’honneur pour la dernière AG de la saison du District de l’Aude, ndlr) connaîtra également le verdict pour savoir si le club pourra rester en National.

Pour conclure, hasard ou non du calendrier, le même jour (17 août) aura lieu l’audition du club de volley des Centurions de Narbonne pour également savoir si l’équipe du président Jérémie Ribourel pourra réaccéder à la Ligue A, eux qui avaient été rétrogradés en troisième division, suite à l’échec de la restructuration du club.

(Ph. L’Echo, effectif saison passée)

Thierry Masci, ancien champion du monde de karaté © DR.
Sport

Carcassonne : le champion du monde de karaté Thierry Masci en conférence

Thierry Masci, champion du monde de combat en 1986 et 1988, ...
Tournage des premières séquences au Parc des Sports de Narbonne avec Etienne Garcia © Nicolas Lalos / Cédric Rosalen Le Film.
Sport

Narbonne : « On doit avoir l’impression que Cédric Rosalen est avec nous à chaque séquence »

Le réalisateur Etienne Garcia tourne actuellement un film en ...
Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...