Castelnaudary accueille les ch. du monde d’échecs pour femmes et jeunes aveugles

access_time Publié le 06/07/2022.

La Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois est partenaire des championnats du monde d’échecs pour déficients visuels femmes et jeunes. Ainsi du 10 au 17 juillet, Castelnaudary accueillera ces épreuves, une première en France.

Castelnaudary s’engage dans le développement du handi-sport, et en particulier auprès du public non-voyant. Ainsi, l’IBCA (International Braille Chess Association) a demandé à la France d’organiser les prochains championnats, l’AEPA (Association Echiquéenne pour les Aveugles) et le club toulousain METL (Maison des Echecs de Toulouse Lardenne) sont en charge de cette organisation et ont choisi Castelnaudary pour accueillir cet événement.

La Fédération Française des Echecs (FFE) supporte également cet événement international directement et par l’intermédiaire de la Ligue des Echecs d’Occitanie.

Comment se déroule une partie de « braille chess » ?

Le braille chess ou jeu d’échecs braille se déroule avec un plateau de jeu et des pièces adaptées. Ce matériel spécifique permet aux participants de toucher les pièces sans les renverser. En pratique, deux jeux sont utilisés, l’un et l’autre devant évidemment conserver une position identique.

Ainsi, lors d’une partie d’échecs, pour réfléchir et jouer ses coups, un joueur aveugle a besoin de toucher les pièces sur l’échiquier. Afin de ne pas gêner son adversaire pendant sa réflexion, il dispose d’un jeu séparé. D’autre part pour ne pas risquer de renverser les pièces, ce jeu est adapté. Les pièces se fichent à l’aide d’un tenon sur les cases percées en leur centre.

Les cases noires sont légèrement surélevées (un à deux millimètres) pour distinguer clairement le quadrillage formé par les cases blanches et noires. Les pièces noires disposent d’un signe les distinguant des pièces blanches, généralement une épingle ou un relief en leur sommet.

Ces championnats du monde jeunes et féminins des déficients visuels auront donc lieu du 10 au 17 juillet à l’hôtel Ibis Styles à Castelnaudary (ph. DR).

Sport

Aude : « Nous allons essayer de surfer sur la vague des Jeux paralympiques »

Les Jeux paralympiques ont connu une belle réussite. Au comi ...
remise de médaille par le président de l'Hérault, Kléber Mesquida, lundi 16 septembre 2024 à Montpellier © Rayan Delwaque / L'Echo du Languedoc.
Sport

Jeux paralympiques : la Narbonnaise Rosa Murcia-Gangloff mise à l’honneur

La marathonienne de 59 ans, doyenne de la délégation françai ...
Sport

Narbonne-Plage : plus de 900 participants attendus au prochain « ExtremeMan France »

Le triathlon – 2, 25 km de nage, 84 km de vélo et 21 k ...
Didier Codorniou à Gruissan, mercredi 21 août 2024 © Cyril Durand.
Sport

Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR : « Il faut restaurer l’ordre et la discipline »

Le « Petit Prince » du rugby deviendra-t-il le roi de la Féd ...