Smaïn et Philippe Duquesne : les têtes d’affiches du festival international du film insolite

access_time Publié le 16/07/2025.

Du 8 au 12 août, le festival international du film insolite est de retour à Rennes-le-Château pour une 11e édition. Cette année, placée sous le signe du minéral, l’événement accueillera Smaïn et Philippe Duquesne qui présenteront chacun un film dont ils sont les interprètes principaux.

Le festival international du film insolite prendra place du 8 au 12 août pour une 11e année à Rennes-le-Château. Ce rendez-vous cinématographique atypique au coeur du Pays cathare prend place dans des sites d’exception et des décors naturels spectaculaires. Smaïn et Philippe Duquesne seront présents pour présenter deux films dont ils sont les acteurs principaux. Ce festival a pour mission, dans un cadre à la fois poétique, étonnant et ancré dans l’histoire, de créer un dialogue entre le cinéma, la nature et l’humain.

Des invités de marque

Smaïn est un humoriste (Molière du meilleur one-man-show en 1996), mais aussi acteur, chanteur, parolier, récitant, réalisateur, ou encore metteur en scène. Il présentera le court métrage « Tu iras au Paradis » de Rost et Thomas Keumurian (hors compétition) dont il est l’acteur principal. De son côté Philippe Duquesne, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, présentera le long métrage « Le Petit Piaf », comédie de Gérard Jugnot, dont il est l’un des interprètes vedettes.

L’actrice Claire Nebout présidera les jurys documentaire et court-métrage du festival. Elle présentera également le documentaire, « La Boîte de Pandore », qu’elle a réalisé sur son amie Florence Thomassin, comédienne et sculptrice.

Le festival prend place à Rennes-le-Château dans un lieu atypique et chargé d’histoire. ©Tourisme Limouxin.

Un environnement atypique

Le festival international du film atypique prend place dans des lieux inattendus comme le château fort des Hautpoul ou le domaine de l’Abbé Saunière, des lieux hors du temps situés à Rennes-le-Château. L’événement prendra également place au château des Ducs de Joyeuse à Couiza, au cinéma Le Familia, dans la commune de Quillan ou encore à l’Abbaye cathédrale Notre-Dame du village millénaire d’Alet-les-bains. Des lieux chargés d’histoire pour valoriser le lien entre histoire, nature et humain.

Afin de mettre en avant la richesse culturelle et la biodiversité de la Haute Vallée de l’Aude et du Limouxin, le festival créé par Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut en 2015, propose un rendez-vous à la croisée du cinéma, de la nature et de la pensée. Durant les cinq jours du festival, les nombreux artistes et personnalités de renom présents auront pour but d’explorer le lien de l’humain à son environnement, à travers des événements singuliers imaginés dans des sites à ciel ouvert et chargés d’histoire.

E.S.

Photo : projection lors du festival international du film insolite. ©limouxin tourisme.

Actualités

2 000 personnes et une rave party s’installent à Fontjoncouse sur la zone du feu

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs milliers de per ...
Actualités

La préfecture de l’Aude prolonge l’interdiction d’accès à certains massifs forestiers

Le risque incendie est toujours élevé dans le département, l ...
Actualités

Un nouveau visage et un profond lifting pour les Grands buffets et l’Espace de liberté

22,2 M€ sont mis sur la table par le Grand Narbonne dans un ...
Actualités

Aude : 9,17 M€ investis pour préparer les collèges à la rentrée

À quelques jours de la rentrée, le Département de l’Aude dre ...