Sigean : première naissance en Europe d’une autruche à cou rouge

access_time Publié le 27/11/2021.

La seule née dans toute l’Europe en 2021 et la première dans un élevage naturel en France. Une naissance que la célèbre Réserve africaine de Sigean qualifie à juste titre d’« exceptionnelle ».

« Jusqu’à présent, toutes les éclosions avaient eu lieu en incubateur artificiel, dans les parcs animaliers » précise Antoine Joris, vétérinaire à la Réserve africaine de Sigean. Cette naissance a été possible « grâce au climat local et à la sécheresse » des sols du parc, « la Réserve africaine de Sigean étant l’un des rares endroits en Europe où les autruches se reproduisent de manière naturelle ».

Mais les jeunes parents étaient trop inexpérimentés pour mener à bien la réussite d’une reproduction, les œufs avaient été placés dans un nid d’élevage, qui a pris le relais pour la couvaison. Chassée pour ses plumes, ses œufs et sa viande, cette sous-espèce d’autruche a disparu de son territoire d’origine, l’Afrique, il y a plus de soixante ans.

L’autruche à cou rouge fait toutefois l’objet d’un programme de réintroduction au Maghreb. L’oisillon, une femelle, qui est déjà visible par les visiteurs du parc, n’aura toutefois jamais le cou rouge, malgré le nom de son espèce : seuls les mâles, lorsqu’ils grandissent, développent cette particularité. Ainsi, « La femelle restera marron toute sa vie »,

Actualités

Carcassonne : l’immense cèdre du jardin du Calvaire va être abattu

La Ville a décidé de le couper après le passage d’un e ...
Actualités

Narbonne : baptême du feu pour les élus en herbe

Après un appel à candidatures lancé en septembre 2024, le co ...
Actualités

Corbières : le chantier du pont de Ripaud décalé d’un mois

Les travaux de réfection de l’ouvrage à Villesèque-des-Corbi ...
Actualités

Airbags qui explosent : au moins 500 000 automobilistes concernés

Depuis le 7 janvier 2025, le Service de surveillance du marc ...