Sigean : première naissance en Europe d’une autruche à cou rouge

access_time Publié le 27/11/2021.

La seule née dans toute l’Europe en 2021 et la première dans un élevage naturel en France. Une naissance que la célèbre Réserve africaine de Sigean qualifie à juste titre d’« exceptionnelle ».

« Jusqu’à présent, toutes les éclosions avaient eu lieu en incubateur artificiel, dans les parcs animaliers » précise Antoine Joris, vétérinaire à la Réserve africaine de Sigean. Cette naissance a été possible « grâce au climat local et à la sécheresse » des sols du parc, « la Réserve africaine de Sigean étant l’un des rares endroits en Europe où les autruches se reproduisent de manière naturelle ».

Mais les jeunes parents étaient trop inexpérimentés pour mener à bien la réussite d’une reproduction, les œufs avaient été placés dans un nid d’élevage, qui a pris le relais pour la couvaison. Chassée pour ses plumes, ses œufs et sa viande, cette sous-espèce d’autruche a disparu de son territoire d’origine, l’Afrique, il y a plus de soixante ans.

L’autruche à cou rouge fait toutefois l’objet d’un programme de réintroduction au Maghreb. L’oisillon, une femelle, qui est déjà visible par les visiteurs du parc, n’aura toutefois jamais le cou rouge, malgré le nom de son espèce : seuls les mâles, lorsqu’ils grandissent, développent cette particularité. Ainsi, « La femelle restera marron toute sa vie »,

Actualités

Aude : commune la plus peuplée, plus forte croissance… les derniers chiffres de l’Insee

En affichant une augmentation moyenne de sa population de 0, ...
Actualités

Tourisme : en 2026, la Côte du Midi veut continuer à développer les affaires

Un an après le lancement de son offre dédiée, l’office de to ...
Actualités

« On repart en mer » : depuis Gruissan, SOS Méditerranée annonce reprendre les sauvetages

Présente dans l’Aude ce vendredi 19 décembre à l&rsquo ...
Actualités

Christophe Barthès : « Je ne prendrai pas d’adjoint à la sécurité. Je m’en occuperai en direct »

Le député RN de la 1re circonscription de l’Aude est c ...