Le préfet de l’Aude et le Département ont installé des silhouettes noires pour rappeler que 42 personnes ont perdu la vie sur les routes audoises en 2024. Et déjà 31 cette année.
Dans les années 1990, on les croisait sur de nombreuses routes : des silhouettes noires impactantes. Chacune d’elles symbolisait une personne décédée lors d’un accident. Elles sont tristement de retour en cette année 2025 dans l’Aude où l’hécatombe de 2024, avec 42 personnes tuées, ne semble pas être freinée en 2025 puisque 31 personnes ont déjà perdu la vie depuis le 1er janvier.
En 2024, 42 personnes sont décédées sur les routes audoises. Une hécatombe puisque la pire des années est 2016 avec 43 décès. Il y a quelques semaines, Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet rappelait : « Dans l’Aude, nous avons un grave problème d’accidentalité, notamment mortelle. Si l’on compare avec les Pyrénées-Orientales, qui comptent plus d’habitants – et donc, malheureusement, plus d’accidents –, nous avons, dans l’Aude, un nombre supérieur d’accidents mortels » Et les statistiques ne semblent pas s’améliorer puisque depuis le début de l’année, 31 personnes ont trouvé la mort sur les routes.
Les autorités ont donc durci les moyens, notamment en déployant des voitures banalisées avec radar embarqué. Et jouent aussi la carte de la prévention et de l’impact avec ces silhouettes noires qui vont se multiplier sur les routes du département. « Pour marquer les esprits et encourager les usagers de la route à faire plus attention à leur conduite », explique la préfecture rappelant que « derrière chaque accident, il y a une vie brisée, une famille touchée ».
A.G.
Photo : 42 silhouettes s’installent sur le bord des routes audoises. ©Préfecture Aude