Secrétaires de mairies : une convention signée entre Carca Agglo et le CdG

access_time Publié le 14/06/2023.

Carcassonne Agglo et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CdG 11) ont signé une convention concernant la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) en faveur des secrétaires de mairie.

Une convention portant notamment sur la formation de futurs secrétaires de mairies et agents administratifs nécessaires au bon fonctionnement d’une collectivité. Un manque de personnels qui à terme pourrait s’avérer problématique.

« Les secrétaires de mairies nous permettent de porter les projets. Ce sont des hommes ou des femmes à tout faire, qui doivent bénéficier de connaissances et de compétences variées. C’est un métier enrichissant, épanouissant mais un métier de plus en plus difficile », estime Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo. « Il est de plus en plus difficile d’en recruter. Or, avec les départs à la retraite, un tiers des postes devrait bientôt être vacant », précise Serge Brunel, président départemental du Centre de gestion de la fonction publique territoriale.

C’est pourquoi, le CdG 11 et l’Agglo ont signé une convention ce lundi 12 juin, en présence de Jean-Pierre Quaglieri, maire de Lasbordes, élu référent GPEEC du Cdg, et de Jean-Régis Guichou, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la ruralité et à l’équilibre territorial.

Avec la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC), le centre de gestion a établi un diagnostic des besoins des mairies du département et organisé des sessions de formation pour les futurs agents administratifs. « 90 % des participants ont trouvé un emploi ! » souligne Serge Brunel, dont l’objectif est aujourd’hui  de territorialiser l’action.

Les 83 maires de l’Agglo, de la Ville centre à la plus petite commune, recevront tous sans exception un questionnaire et d’autres sessions de formation seront organisées, « afin de ne pénaliser aucun premier magistrat au profit d’un autre et faire face à une pénurie de secrétaires de mairies, indispensables couteaux suisses »

Une proposition de loi déposée ce mercredi 14 juin

Un texte déposé par le sénateur François Patriat sera examiné en séance publique. Près de trente amendements seront débattus pour ce texte qui fait l’objet d’une procédure accélérée. Des débats qui font suite à l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la proposition de loi n° 598 de Céline Brulin (Seine-Maritime), il y a de cela moins d’un mois. Un texte visant à légiférer sur le statut de secrétaires de mairie pour les communes de moins de 2000 habitants.

Ainsi, le texte déposé ce mercredi tend à apporter des éléments de réponse à la problématique des secrétaires de mairie. Des projections alarmantes font état d’une pénurie de secrétaires de mairie en France. Un tiers de ces fonctionnaires seront partis à la retraite d’ici 2030. Un emploi payé à peine davantage que le SMIC, avec une grande quantité de travail à assumer, souvent seul, notamment dans les villages.

(Ph. Carca Agglo)

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