Sécheresse dans l’Aude : le comité de gestion de l’eau fait le bilan de 2023

access_time Publié le 23/11/2023.

Ce comité rassemble l’ensemble des parties prenantes à la gestion de l’eau (collectivités territoriales, services de l’Etat, SMMAR, acteurs consulaires, représentants des ASA, gestionnaires des ouvrages).

Réuni le 15 novembre dernier à l’initiative de la Préfecture de l’Aude pour dresser le bilan de la gestion de la sécheresse 2023, les acteurs de l’eau ont pu revenir sur une année mouvementée. Ces échanges ont permis le partage de l’information, la remontée des situations d’alerte, le croisement des expertises et ont éclairé les décisions préfectorales de gestion de la crise.

Le Préfet de l’Aude a ainsi décidé de dix arrêtés de restriction au cours de l’été. De nombreux contrôles des services de l’État visant à vérifier le respect des mesures ont également été menés, concernant les divers usages et usagers de l’eau (irrigants, collectivités, industriels, particuliers)

Un déficit pluviométrique de 50%

La réunion de retour d’expérience a permis de rappeler les faits marquants de la saison 2023. Elle a été marquée, à nouveau, par des déficits pluviométriques de près de 50% et des températures supérieures aux normales saisonnières jusqu’à +3°C.

La conjonction de ces paramètres est à l’origine de situations hydrologiques extrêmes, qui se maintiennent encore pour partie en cette fin de mois de novembre. A ce titre, le CGE a été l’occasion de faire le point sur l’état actuel de l’hydrologie dans le département, qui demeure extrêmement dégradée.

De fait, les mesures de restriction en vigueur sont maintenues sur l’ensemble du territoire. La recharge des nappes et cours d’eau dans les mois hivernaux à venir sera donc cruciale pour espérer aborder la saison 2024 dans de meilleures conditions.

Les échanges lors du comité de retour d’expérience ont été l’occasion de dégager les satisfactions collectives et les points d’amélioration, esquissant ainsi une feuille de route partagée pour l’intersaison. Parmi les chantiers à engager dans les prochains mois, une actualisation des outils de gestion de crise est prévue, allant de la mise à jour de l’arrêté cadre sécheresse aux modalités de partage de l’information.

Les travaux d’élaboration du plan de gestion de la ressource en eau, document de référence pour atteindre l’équilibre besoins / ressources, seront aussi engagés début 2024, intégrant l’évaluation des effets des nombreuses actions déjà menées et les évolutions attendues liées au changement climatique.

Par ailleurs, le plan Eau du Gouvernement sera déployé au plus près du territoire, pour renforcer la sobriété de tous les usages, optimiser la mobilisation des ressources existantes, en particulier à destination du monde agricole, et préserver le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...