Le département de l’Aude est une terre de tourisme estival qui accueille de nombreux vacanciers venus profiter d’activités en plein air telles que la baignade. Un très grand nombre de contrôles sont effectués tout au long de l’année pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
Dans le but de proposer des activités agréables et dans de bonnes conditions dans l’Aude, l’ARS (agence régionale de santé) effectue de nombreux contrôles sur les différents sites de baignades. Résultat : le département bénéficie d’une eau de très grande qualité.
100 % des 29 sites de baignade en mer analysés sont classés en « excellente qualité ». Ces résultats sont en grande partie liés aux conditions climatiques favorables. De plus, l’absence de rejets dégradés d’eaux usées et la présence des étangs jouent un rôle tampon et épurateur pour les zones de baignades.
En eau douce, 13 sites de baignade en eau douce ont été suivis dans le cadre du programme de contrôle sanitaire contre 12 en 2023. Après les 70 prélèvements, 8 des 13 sites ont été classés en « excellente qualité ». Les baignades du Gué sur la Cesse à Bize-Minervois et du Moulin de Ribaute à Duilhac-sous-Peyrepertuse sont de « bonne qualité ». Le site de Lagrasse à Saint-Jean-sur-l’Orbieu est en
« qualité insuffisante » pour la deuxième année consécutive. Ce résultat est en grande partie dû à la sécheresse sur le débit de la rivière.
Se baigner en toute sécurité
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès. C’est pourquoi, des gestes simples peuvent être mis en place pour éviter tout risque : se baigner dans des zones surveillées, rentrer progressivement dans l’eau, ne pas s’exposer longtemps au soleil avant de se baigner ou encore ne pas consommer d’alcool avant la baignade.
Les fortes chaleurs représentent également un grand danger lors de la saison estivale. Bien que le soleil ait des effets bénéfiques, voire essentiels à la bonne santé, une trop grande exposition comporte beaucoup de dangers. Pour se protéger efficacement, il est essentiel de privilégier l’ombre et d’éviter toute exposition directe entre 12 h et 16 h. Cette précaution est encore plus importante pour les enfants de moins d’un an, qui ne doivent pas du tout être exposés au soleil.
Dès le mois de mai, l’ARS sensibilise le grand public et les infrastructures quant aux gestes à suivre lors des épisodes caniculaires. Les vagues de chaleur peuvent provoquer des malaises, des coups de chaleur, une déshydratation sévère, voire des décès si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Afin de mieux prévenir et limiter l’impact de la canicule, l’ARS propose des supports de conseils et de sensibilisations.
E.S
Photo : le site de Lagrasse à Saint-Jean-sur-l’Orbieu est en « qualité insuffisante » pour la deuxième année consécutive. ©Aude tourisme.