Saissac : le projet écologique et solidaire des Jardins partagés de l’Aiguebelle

access_time Publié le 09/12/2021.

C’est au cœur de la Montagne Noire que l’association Les jardins partagés de l’Aiguebelle a œuvré pour revaloriser des parcelles de terrain sur la commune de Saissac. Une entreprise citoyenne et solidaire, puisque la récolte sera redistribuée aux nécessiteux.

Avec le soutien de la municipalité de Saissac, de la communauté de communes de la Montagne Noire et du Conseil départemental, une quinzaine de bénévoles s’est appuyée sur les préconisations du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et de l’Architecte des bâtiments de France.

Un travail de près d’une année pour redonner vie à des surfaces non exploitées, pour créer deux jardins en terrasses et ainsi redonner au paysage son visage d’antan. Des premières semences plantées au printemps 2021, où la production des sols a pu être reversée à des personnes isolées, âgées ou en difficulté financière, ainsi qu’à l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Saissac.

Des projets éco-responsables et citoyens basé sur l’engagement de long terme, en harmonie avec l’environnement. Un appel aux bénévoles a d’ailleurs été lancé ainsi qu’aune prise de contacts pour trouver des partenaires susceptibles de soutenir ces projets, notamment la redistribution des récoltes aux personnes en difficulté.

Un chantier participatif conduit par Solène*, animatrice à l’association Atout Fruit de Chalabre, qui a notamment vu la plantation dans les règles de l’art de pommiers, noisetiers, cerisiers, pruniers et néfliers. Ces arbres passeront l’hiver au chaud sous leur couverture de paille, dans l’espoir que d’ici peu, les fruits du labeur puissent être redistribués.

Pour plus de renseignements concernant l’association les Jardins partagés de l’Aiguebelle : jardinsaiguebelle@gmail.com ou 06 15 65 13 77.

*Photos Pascal Rodriguez – Département de l’Aude.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...