La saison 2025-2026 du Racing club narbonnais se lance officiellement ce vendredi 22 août. C’est à Massy que les hommes de Jacques Delmas ouvre le bal. Le premier match de l’année les opposera au Rugby Club Massy Essonne. Jacques Delmas, entraîneur manager du RCN, et Lucas Bachelier, désigné capitaine pour cette rencontre, semblent prêts et sereins pour cette reprise.
Coup d’envoi à 19 h. Ce vendredi 22 août, les rugbymen du Racing club narbonnais lancent leur saison de Nationale. La rencontre de rentrée les oppose au Rugby club Massy Essonne. Confiance et sérénité se dégageaient jeudi de la conférence de presse d’avant-match du nouveau manager Jacques Delmas : « Je ne veux pas trop m’avancer mais la semaine a été très studieuse et tout le monde a été très impliqué, donc j’ai de bons pressentiments, expliquait l’entraîneur manager du RCN. Nous n’avons pas eu d’aussi bonne semaine depuis un bon bout de temps. »
Nouvel entraîneur mais grand connaisseur de la maison Orange et Noir, Jacques Delmas sait aussi que ce début de saison sera marquée par la nouveauté et la découverte : « L’équipe est jeune, avec du sang neuf et des nouvelles expériences, ils sont tous bien encadrés et prêts à jouer ce type de match, donc je ne m’inquiète pas. »
« Moi ce que je veux, c’est jouer au rugby »
Lucas Bachelier, capitaine du RCN
Belzons de retour mais sur le banc, c’est Lucas Bachelier qui a été naturellement désigné comme capitaine pour la rencontre face à Massy. L’ancien troisième ligne de l’Usap semble serein à l’heure d’endosser cette nouvelle responsabilité : « Moi, je ne cours pas après le fait d’être capitaine ou non. J’ai été choisi, c’est comme ça. Ça s’est fait naturellement. Quoiqu’il arrive, le plus important c’est l’équipe et on se déplacera en équipe. J’ai surtout hâte de découvrir le championnat avec l’équipe. Le fait que je joue mon premier match avec le RCN en tant que capitaine ne change rien. Moi ce que je veux, c’est jouer au rugby. »
« C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience et qui apparaît comme un leader naturel. Il s’est très vite intégré et il est largement à l’écoute, son nom a donc directement été mis sur la table. Ça nous permet d’avoir une nouvelle dynamique et c’est vraiment une bonne chose. Après, ce sont les résultats qui nous diront si on a fait le bon choix ou non », ajoute l’entraîneur.
Difficile d’évoquer un début de saison sans parler d’objectifs. Jacques Delmas sait la pression qui peut exister autour du RCN à Narbonne. Pour lui, les objectifs ont été définis et une importante montée en puissance est attendue. « Tout passera par de l’engagement« , affirme le coach. Et ça commence dès ce vendredi, à 19h.
E.S. et A.G.
Photo : Jacques Delmas et Lucas Bachelier lors de la conférence de presse de rentrée du RCN. ©E.S.