Les rugbymen de Carcassonne ont renversé la vapeur en deuxième période et signent un succès dans les derniers instants face à Oyonnax (19-17) en ProD2. De leur côté, les Narbonnais ont commis trop de fautes à Chambéry face à une solide équipe. Première défaite (31-17) de cette saison en Nationale.
Au-delà du résultat, un match doit aussi permettre de tirer des enseignements, pour avancer, corriger, progresser. Défaits sur la pelouse d’un toujours redoutable Chambéry, les joueurs du Racing club narbonnais ont commis trop de fautes pour faire le poids face au rouleau compresseur savoyard, qui avait dominé de la tête et des épaules le championnat la saison passée, passant au travers « seulement » lors des phases finales et ratant donc l’accession.
En marquant en fin de partie, les Narbonnais privent tout de même l’ogre Chambéry du bonus mais une indiscipline chronique les empêche encore de pouvoir rivaliser avec de telles cylindrées. Après deux victoires en autant de matches, les Narbonnais se sont frottés à du lourd ce vendredi soir (défaite 31-17) et savent désormais ce qu’il faut corriger pour le disputer aux meilleurs.
14 points remontés en seconde période à Domec
Du côté de Domec, joli coup pour Carcassonne avec une victoire (19-17) face à Oyonnax alors que les Jaune et Noir perdaient (3-17) à la mi-temps. Oyonnax, c’est costaud et l’US Carcassonne a montré qu’elle pouvait, au moins par séquences, rivaliser. Ce fut le cas dans les premiers instants du match – avant de se faire dépasser par l’efficacité redoutable des visiteurs – puis dans une seconde période conclue en apothéose par l’essai de Oulaï Dion et la transformation de l’incontournable McPhillips à la 80e. Victoire (19-17).
A.G.
Photo : le pied de McPhillips ne tremble jamais dans les grands moments et offre la victoire à Carcassonne ur le fil.