Ruby et Pollux, deux chiens d’un refuge carcassonnais décorés chiens héros

access_time Publié le 23/09/2021.

Ruby et Pollux, deux croisés Mastiff-Labrador femelle et mâle de 2 et 4 ans, issus du refuge de la Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA) ont été décorés publiquement le 15 septembre dernier à la Mairie de Paris.

Ce sont des histoires comme l’on en voit bien trop peu. Ruby et Pollux deux chiens carcassonnais, ainsi que leurs maîtres Christopher et Yoann, viennent de recevoir les honneurs de la République dans la catégorie chiens d’assistance.

Ainsi, pour mieux comprendre cette belle histoire, il est nécessaire de rappeler qu’en contexte de guerre, les nouvelles méthodes terroristes contemporaines peuvent provoquer des blessures à la fois physiques, mais également psychologiques, qui font aujourd’hui l’objet d’un suivi particulier de la part des armées qui disposent de cellules spécialisées pour accompagner les soldats victimes de ces différents traumas, en l’occurence ici Christopher et Yoann .

C’est dans ce contexte qu’un nouveau programme socio-médical novateur basé sur la médiation canine et baptisé « ARION » vient d’être lancé. Cette initiative unique en France, est menée en partenariat avec la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre française (CABAT), le 132e Régiment d’Infanterie Cynotechnique de l’Armée de Terre de Suippes (51), l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) et la Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA) dont le refuge est tenu par un ancien soldat blessé.

Ruby et Pollux, avec leurs maîtres Christopher et Yoann.

L’idée du programme « ARION » est ainsi de favoriser la rencontre entre un blessé et un animal de refuge afin que de ces destins croisés puissent naître des histoires de renaissance des deux côtés de la laisse.

Après s’être choisis, puis avoir suivi différents stages durant plusieurs semaines d’immersion et bénéficié d’un accompagnement cynotechnique personnalisé pour apprendre à vivre avec leur nouveau compagnon à quatre pattes, deux soldats blessés volontaires, Yoann et Christopher ont pu adopter Rudy et Pollux en mai 2021.

En seulement quelques semaines, les résultats sont impressionnants, les deux hommes, qui ne sortaient plus de chez eux se transforment peu à peu, se remettent en mouvement comme l’explique Christopher et s’ouvre à nouveau à leur famille et sur l’extérieur. Les chiens redonnent du sens à leur quotidien rendu parfois difficile suite au traumatisme de la blessure.

Dans le cadre de ce programme, des analyses scientifiques sont réalisées afin d’évaluer l’impact de la présence du chien auprès des blessés.

De fait, ce sont au total 18 chiens qui ont été décorés dans de nombreuses catégories différentes, parmi plus de 120 candidatures déposées, et forment ainsi le palmarès des « Trophées des Chiens Héros 2021 » de la Centrale Canine*.

Les 18 lauréats :

Ebola dans la catégorie du Chien de sauvetage civil ;
Lab dans la catégorie du Chien de recherche de matières illicites ;
Lucky dans la catégorie Chien de recherche d’explosifs et d’armements ;
Nitim dans la catégorie du Chien d’intervention ;
Oxmo, Oska, N’ortie’, Leyko, Jinko et Joye dans la catégorie du Chien détecteur de maladies ;
Ruby et Pollux dans la catégorie du Chien d’assistance ;
Obelle dans la catégorie du Chien visiteur et médiateur ;
Levys dans la catégorie du Chien de la sécurité privée ;
Max dans la catégorie du Chien Héros civil ;
Leuk dans la catégorie Mémoire ;
ainsi que Pollen désigné « Coup de cœur du Jury ».

L’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) est désignée dans la catégorie Partenaire des Chiens Héros.

*Fondée en 1881, la Centrale Canine est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.

Actualité

Incivilités : le Grand Narbonne dit « stop »

Devant la recrudescence des actes et comportements « déplacé ...
Actualité

La 9e quinzaine de l’information jeunesse jusqu’au 30 octobre

Conseils, animations et pistes de solutions seront prodigués ...
Actualité

Narbonne se met à l’heure des énergies renouvelables

Une journée où l’énergie propre était à l’honneu ...
Actualité

Le collège des Fontanilles enfin prêt à ouvrir ses portes !

Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour la reconstru ...