In : Le coq Saturnin peut continuer de chanter dans son poulailler, le voisin mécontent débouté
Le tribunal a rendu vendredi dernier sa décision concernant le coq Saturnin du hameau de Villalbe : il a rejeté les demandes du voisin qui souhaitait faire cesser le chant du gallinacé car celui-ci le réveille en pleine nuit. Un an et demi après le début de cette affaire, le tribunal civil a tranché et il n’a pas coupé la tête de Saturnin. Après l’audience du 23 janvier, il avait mis en délibéré sa décision.
Le chant de Saturnin, à des heures indues selon le voisin qui avait porté plainte, était-il un trouble anormal du voisinage ? Le hameur de Villalbe, où vit le coq, était-il en zone rurale ? C’est donc un verdict favorable à Saturnin qui a été prononcé. Les demandes du plaignant sont rejetées, le coq peut ainsi continuer à chanter la résurrection quotidienne de l’astre du jour.
Out : 24 fermetures de postes pour 21 ouvertures dans la nouvelle carte scolaire de l’Aude
Le comité social académique (CSA) s’est tenu ce matin à la direction des services départementaux de l’Education nationale. Le projet présenté par l’administration a fait l’objet d’un vote unanimement défavorable des syndicats, déjà remontés contre la méthode, et déçus par le peu de moyens dédiés à l’école inclusive, ou encore les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).
Le nouveau CSA s’est tenu mercredi 15 février dernier n’a pas convaincu les syndicats enseignants présents, c’est le moins qu’on puisse dire. Cinq heures de réunions où au final, 24 fermetures de postes ont été annoncées pour 21 ouvertures. Une diminution pour répondre à la baisse de 374 élèves à la rentrée prochaine.
Le Chiffre de la semaine : 256
Comme le nombre de dossiers de surendettement dans le département de l’Aude. Un taux à ramener pour 100 000 habitants. Avec 256 dossiers, l’Aude passe devant les Pyrénées-Orientales (238) et se retrouve à la peu enviable première place de toute la région Occitanie dans ce domaine.
Anne Morize, directrice départementale de la Banque de France, et Thierry Bonnier, préfet de l’Aude, tenaient une conférence pour faire le point de la situation. Un bilan de l’année 2022 dressé par la commission de surendettement de la Banque de France.