Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 10/03/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Environnement
Tous les indicateurs de la ressource en eau démontrent une situation rare, sans aucun doute historique : les déficits sont généralisés, des barrages aux cours d’eau en passant par les réserves souterraines. De quoi générer une grande inquiétude pour l’été 2023. Mais aussi justifier la vigilance dès ce printemps.

Société
À Castelnaudary, dans l’Aude, les pompes funèbres intercommunales du Lauragais ont inauguré leur extension le jeudi 2 mars 2023. Un chantier répondant à la hausse de la demande.

Emploi
La municipalité de Fleury-d’Aude a organisé sa 2e édition du salon « Emploi et moi ». 300 postes étaient à pourvoir parmi 20 employeurs différents, dans un large domaine d’activité (restauration, sécurité, vente).

Économie
Après Narbonne, le groupe VOG, propriétaire de Tchip Coiffure, renforce sa présence dans le département et ouvre un salon à Trèbes. Un site flambant neuf est dirigé par un couple de franchisés du groupe VOG : Christophe et Fatima Dos Santos.

Faits divers
Un jeune habitant de l’Aude a été condamné à six mois de prison pour une tentative de cambriolage. Il s’est défendu en assurant qu’il pratiquait l’exploration urbaine. Malheureusement pour lui, son casier judiciaire déjà bien fourni n’a pas plaidé en sa faveur.

Économie
Fièrement représentée au Salon international de l’agriculture qui s’est tenu jusqu’àu dimanche 5 mars, l’Aude a rencontré un franc succès auprès des visiteurs et des professionnels. Les éleveurs, agriculteurs, artisans, viticulteurs et professionnels du tourisme ont décroché une pluie de médailles au concours général agricole.

Société
Les services de la Ville à Carcassone ont constaté que par oubli, le versement de la permission de voirie n’était pas demandé à trois commerces. Un arrêté a permis de régulariser la situation, moins par souci financier que par protection en cas d’accident. Une « mise à jour » qui a fait grincer des dents.

Économie
Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a publié une cartographie qui recense les évolutions par rapport aux années précédentes de la consommation du secteur résidentiel, par département, entre les 15 octobre 2022 et 5 février 2023. Avec un recul de 12,8 %, l’Aude affiche la troisième plus forte baisse. L’explosion des coûts a conduit à modifier les comportements.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...