Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 27/01/2023.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septembre prochain

Un chantier qui aura coûté presque 3 millions d’euros. Avant, les étudiants installés à Carcassonne travaillaient et vivaient dans le secteur de l’ancien hôpital de la ville. La ville de Carcassonne a en effet lancé le 16 novembre dernier le chantier du nouvel IUT. Celui-ci ouvrira ses portes au 89 rue de Verdun en lieu et place de l’ancienne maison des associations et surtout, en plein centre-ville.

Les étudiants audois évolueront ainsi dans ces nouveaux locaux et y disposeront de tout le confort nécessaire avec des salles de cours neuves, de grands amphithéâtres ainsi qu’un nouveau restaurant universitaire. Le déménagement de l’actuel Institut Universitaire de Technologie de Carcassonne deviendra une réalité à la rentrée de septembre 2023.

Out : un automobiliste contrôlé à 194 km/h au lieu de 130.

55 infractions liées à la conduite en excès de vitesse ont été constatées par les gendarmes audois le week-end dernier. Parmi elles, 46 étaient pour des vitesses ne dépassant pas 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Pour les plus graves, 9 vitesses supérieures de 40 km/h à la vitesse autorisée, avec notamment deux rétentions de permis de conduire et mise en fourrière pour un jeune conducteur flashé à 165 km/h au lieu de 110 km/h sur l’A9 et un à 194 km/h au lieu de 130 km/h, sur l’A9 également.

Au niveau des alcoolémies, les gendarmes font part de 7 infractions dont 4 qui sont délictuelles. Deux contrôles ont entraîné la rétention du permis et la mise en fourrière du véhicule. Il y a eu aussi deux contrôles à 0,64 mg/l et un autre à 0,46 mg/l. Pour les stupéfiants, 5 infractions ont été relevées par les gendarmes pour 32 dépistages réalisés.

Le Chiffre de la semaine : 15 900

Comme la nombre d’entrées réalisées par le Festival international du film politique de Carcassonne. Près de 16 000 personnes et 35 invités ont pu profiter des 60 séances programmées durant les 5 jours du festival. Une hausse de 40% par rapport à la précédente édition, qui avait rassemblé près de 10 000 spectateurs.

Un véritable succès populaire pour un festival qui a notamment récompensé le film “Alam” de Firas Khoury du Grand Prix du jury. Un festival rythmé par de nombreux temps forts comme une journée consacrée à Cédric Jimenez ou la remise d’un Prix d’honneur de carrière à Vincent Lindon.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Dans l’Aude et l’Hérault, la principale de collège crée la polémique

Au collège héraultais Emmanuel-Maffre-Baugé, le lundi 8 sept ...
Actualités

Le bus « Parlons santé » en escale à Sigean

Ce vendredi 19 septembre, le bus Parlons santé fait halte à ...
Actualités

Mobilisation sociale à Narbonne : suivez la manifestation en direct

Après le premier volet et le mouvement « Bloquons tout » du ...
Actualités

Nouvelle journée de mobilisation sociale dans l’Aude et partout en France

Après le premier round de protestation le mercredi 10 septem ...