Roullens : Truffe et terroir revient pour sa dixième édition

access_time Publié le 26/06/2024.

Truffe et Terroir à Roullens © DR.

La fête mettant en valeur la truffe d’été audoise et les vins de l’AOC Malpère est programmée samedi 29 juin, à partir de 17 h.

Truffe et terroir revient pour une 10e édition dans le village de Roullens, samedi 29 juin, à partir de 17 h. « Tous les derniers samedis du mois de juin, nous organisons cette fête pour mettre en valeur la truffe mais aussi les produits et savoir-faire locaux », explique Tom Corbière, président de l’association éponyme. 

Au menu, dégustation de truffe d’été, bien entendu, et des vins de l’AOC Malpère, partenaire de l’événement avec l’Association des trufficulteurs audois Il y a également « un marché des exposants et des créateurs pour mettre en valeur tout ce qui se fait localement », indique-t-il. Une trentaine d’exposant est ainsi attendue.

Plusieurs mini-conférences sur la nature

Deux nouveautés cette année avec une ouverture des festivités à 17 h – « pour profiter de l’ambiance des soirées d’été et pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi » – et une orientation plus culturelle que les années précédentes avec plusieurs mini-conférences sur le thème de la nature. « Nous avons décidé de scinder en deux parties cette soirée, la première sera culturelle et la seconde plus festive. » La vente de la truffe, quant à elle, se fera à 19 h, en présence du chef Franck Putelat.

Au menu donc, à partir de 17 h, des mini-conférences d’environ 45 minutes et sur des thèmes différents en lien avec la nature : « La Malepère » avec Enrico Cangini de l’association l’Artemisia, accompagné d’une balade (17 h 30-18 h 15, sur inscription) ; découverte des plantes sauvages comestibles et dégustation aavec Le Chant des grenouilles (18 h 30-19h15) et « Une exploration de l’itinéraire technique en trufficulture » avec Armand Cathala et l’Association des trufficulteurs audois (19 h 30-20 h 15).

Truffes et pop-rock à la carte

Côté restauration, deux options : tapas au bar (pan con tomate et charcuterie/ou tapenade à la truffe et charcuterie) et (ou) repas plus complet à l’Embuscade, préparé par L’Assiette des gourmands autour de la truffe d’été. Côté vin, les vignerons du cru Malepère seront présents tout au long de la soirée. Puis, à partir de 20 h 30, concert pop-rock du groupe One Touch pour terminer en musique.

Samedi 29 juin, de 17 h à minuit, dans le village de Roullens. Buvette et restauration sur place (sans réservation).

Photo principale : Truffe et terroir à Roullens © DR.


Les partenaires de l’événement “Truffe et terroir” avec, au centre, derrière, le président Tom Corbière
(28 ans) et, à sa gauche, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet.         © C. DURAND

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...