Rouffiac-les-Corbières : La P’tite Table intègre les Bistrots de Pays

access_time Publié le 08/09/2022.

Au sud de l’Aude, à la frontière avec les Pyrénées-Orientales, rendez-vous à Rouffiac-les-Corbières. Et ne vous fiez pas à la modestie de son nom : la P’tite Table, c’est bien plus que ça. En Effet, l’établissement vient d’être labelisé Bistrot de Pays.

Créé en 1993, le label Bistrot de Pays fonde sa mission sur des valeurs d’entraide et de solidarité au profit des bistrotiers indépendants – cafés, restaurants, commerces multiservices – situés dans des territoires ruraux. Son objectif est de valoriser l’esprit du lieu que porte chaque bistrot, de participer à sa sauvegarde, à son développement et à sa transmission.

Ainsi, à la P’tite Table, tout est maison et local, jusqu’aux glaces ! La générosité résonne dans les assiettes, dressées avec soin. Il y en a pour tous les goûts, de la salade au faux-filet. La terrasse avec vue sur la château est ombragée et même brumisée ! Les enfants y ont leurs appartements avec un espace jeux dédié. L’intérieur lui est plutôt atypique avec sa collection d’affiches vintage qui couvre le plafond. Un méli-mélo récup’ qui en fait tout son charme.

Le bistrot (ph. La P’tite Table), candidat volontaire, après avoir validé les critères d’éligibilité, a bénéficié de l’aide de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays dans le cadre du programme national financé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Approvisionnement en circuits courts, optimisation de la carte, plan de communication de proximité, gestion…

Des solutions concrètes ont pu être apportées sur ces thèmes avec bienveillance. L’ultime étape, la visite d’audit par un client-mystère a validé les efforts fournis.

Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...