Roselyne Bachelot et Mgr Valentin assisteront à la conférence franciscaine

access_time Publié le 14/03/2023.

Mme bachelot et Mgr Valentin conférence franciscaine

Depuis 2004, les Franciscains de Narbonne proposent chaque année une conférence pour faire le lien entre Eglise et société. Des rencontres ouvertes au grand public pour évoquer des sujets d’actualités, avec Roselyne Bachelot et Mgr Valentin cette année.

Après Ségolène Royal en 2021, François Hollande en 2019, Jean-Louis Debré en 2018 ou encore Rama Yade en 2017, cette année donc, l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot sera l’invitée, elle sera accompagnée de Monseigneur Valentin, évêque de l’Aude.

Une conférence avec pour thème : « Culte et Culture, quelles nécessités ? ». Organisée par l’association St-Just Occitanie, dans le cadre des rencontres franciscaines sur le Narbonnais, ce rendez-vous annuel est devenu récurrent depuis 2004, après le passage de nombreux politiques et représentants cléricaux.

Roselyne Bachelot et Mgr Valentin seront donc les personnalités de cette édition. Ministre de l’Ecologie et du Développement durable de 2002 à 2004 sous la présidence de Jacques Chirac, Roselyne Bachelot sera ministre de la Santé et des Sports sous la présidence de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010, puis également ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012.

Mgr Valentin, un parcours atypique de Versailles à l’Aude

Ordonné en 2000 pour le diocèse de Versailles, Mgr Bruno Valentin a commencé sa carrière ecclésiastique à la paroisse Saint-Georges de Trappes. Nommé délégué diocésain pour la pastorale des jeunes 18-30 ans de 2001 à 2005, il devient curé de la paroisse de Chatou en 2004 où il restera huit ans.

En 2007, il est nommé responsable du service diocésain de formation jusqu’en 2012, il deviendra par la suite doyen du Vésinet de 2007 à 2010. De 2012 à 2019, Mgr Bruno Valentin est curé des paroisses du groupement de Montigny-Voisins-le-Bretonneux ainsi que vicaire épiscopal en charge du doyenné de Rambouillet.

Ordonné évêque auxiliaire de Versailles aux côtés de Mgr Aumonier le 20 janvier 2019 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles, il choisit comme devise épiscopale « Il est passé en faisant le bien » (Ac 10, 38). De décembre 2020 à avril 2021, il est administrateur du diocèse de Versailles entre le départ de Mgr Aumonier et l’arrivée de Mgr Crepy.

Monseigneur Valentin a pris la succession de Monseigneur Alain Planet, qui était en place depuis 18 ans, en temps que nouvel évêque de Carcassonne-Narbonne. Il est d’abord nommé évêque coadjuteur puis évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Il a été nommé par le pape François le 15 juillet 2022.

Ce samedi 18 mars à 14h30, au Palais des Archevêques dans la salle des synodes, il seront tous deux présents pour partager leur vécu, leur expérience et leur parcours. Ils disserteront autour de questions d’actualités. Une conférence ouverte à tous et libre d’accès (gratuite) seulement limitée par le nombre de places assises. A noter qu’à l’issue de la conférence, Roselyne Bachelot fera une séance de dédicace au magasin Cultura de Narbonne.

Mgr Valentin photo
Monseigneur Valentin (ph. wikipédia).
Retrouvez tous nos articles concernant la culture.
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...