Ce mercredi 8 août, en plein coeur du Palais des Archevêques a eu lieu la fête de la véraison. Cette tradition ancestrale, portée par le consulat de Septimanie, célèbre le début de la maturation du raisin.
Les célébrations de la fête de la véraison ont eu lieu ce mercredi 8 août, au coeur du Palais des Archevêques de Narbonne. La Ville est la terre d’accueil de la plus ancienne vigne de France, ces célébrations sonnent donc comme une tradition ancestrale. Portée par le consulat de Septimanie, cet événement marque le début de la maturation et la coloration du raisin. Ces festivités ont lieu le 8 août, dates loin d’être anodines puisqu’il s’agit de la Saint-Just ainsi que de la Saint-Pasteur, les patrons de la cathédrale du diocèse.
Les membres du consulat de Septimanie ainsi que de nombreuses personnalités du Grand Narbonne se sont réunis au coeur de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Ils ont ensuite effectué un périple accordé avec l’orchestre pour rejoindre une cour de la cathédrale. Au vu des incendies qui ravagent le territoire au moment de la cérémonie, les événements ont fait preuve de sobriété et de simplicité. Ainsi, la célèbre déambulation du consulat et de l’orchestre sur la place de l’Hôtel-de-Ville a dû être annulée. Narbonne représentant une ville majeure dans l’histoire viticole et la révolte de 1907, une gerbe a été déposée en hommage aux victimes. Mais également pour marquer la grandeur de Narbonne dans le domaine viticole.
Investissement de nouveaux consuls
Les célébrations de la véraison sont l’occasion d’investir de nouveaux consuls et de mettre en avant les personnalités marquantes et importantes du Grand Narbonne et de la viticulture. Ce 6 août, cinq personnalités ont été mises à l’honneur : Simon Munsch, directeur général des services chez Région Occitanie, Ludovic Juge, directeur général des services chez Ville de Narbonne. Ou encore Claude Guibbert, maire de Pouzols-Minervois, Philip Heylen, directeur des relations internationales et des affaires générales chez AvH, et Steven Bouckaert, manager général chez DEME Concessions.

La fête de la véraison met en avant une tradition chère au territoire, mais permet aussi de valoriser et de partager la renommée des vignes et du vin de Narbonne.
Émilie Sogorb
Photo : la fête de la Véraison est célébrée chaque année dans le centre de Narbonne. ©E.S.