Retour de Benzema en équipe de France : le football audois est presque unanime

access_time Publié le 19/05/2021.

Soyons honnêtes, bien malin celui qui aurait pu prédire le retour de Karim Benzema en équipe de France, annoncé par son sélectionneur Didier Deschamps lors d’une conférence de presse dont l’écho fait aujourd’hui encore grand bruit. Si l’info semblait avoir fuité quelques jours auparavant, du côté des principaux acteurs du foot audois, on se félicite de cette surprise.

On en oublierait presque les 25 autres joueurs qui constituent cette liste, tant le rappel de Karim Benzema en sélection suscite l’émotion. Nous avons donc réalisé un tour d’horizon des clubs de foot du département* afin de recueillir les réactions des principaux intéressés, pour évoquer ce retour en grâce. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde du foot audois est très largement favorable au retour de l’attaquant du Real Madrid en équipe de France.

Passage en revue des opinions de chacun.

Karim Benzema retrouvera finalement les Bleus.

Du côté du littoral audois, Djingo Fellous, l’entraîneur de Gruissan, était enthousiaste après cette annonce : « C’est magnifique ! Je suis favorable à son retour à 200% ! Après il va falloir lui donner un peu de temps peut-être pour retrouver ce vestiaire. Mais évidemment que c’est une bonne chose, une très bonne chose. Il ne peut qu’apporter à cette équipe pour aller loin à l’Euro ».

On reste sur la côte, avec l’avis du président du club de Corbières-Méditerranée, Grégory Ide : « Footballistiquement parlant, c’est indéniablement le meilleur attaquant français cette saison, l’un des meilleurs du monde. Evidemment que sa sélection est méritée par rapport à ses performances au Real Madrid ».

Même son de cloche du côté de Lézignan-Corbières, où l’actuel entraîneur des « Verts », Nicolas Pinteaux, se félicitait du choix du sélectionneur : « Il faut savoir pardonner, je suis complètement favorable à son retour. C’est un joueur-clé dans l’un des plus grands clubs du monde. Je pense qu’il aura une grande importance dans le vestiaire par rapport à ses 33 ans, c’est clairement une bonne nouvelle pour l’équipe de France ».

A Narbonne, c’est au tour des joueurs Yacyne Chalkha et Pierrick Fito, qui ont tous les deux prolongé leur contrat avec le Football Union Narbonne, de livrer leurs commentaires. Yacyne tout d’abord : « C’est clairement un geste fort de Didier Deschamps, il rappelle un joueur qui peut faire la différence à tous moments. C’est bien, les deux jouent la carte de la réconciliation, c’est de bon augure pour la suite, en espérant que ce soit un choix payant pour cet Euro ».
Le capitaine Fito, lui, faisait part de son étonnement : « Un peu surpris c’est clair, même si on entendait des rumeurs qui allaient en ce sens depuis quelques jours. Maintenant c’est une très bonne nouvelle, Benzema c’est ce qui se fait de mieux dans le monde, il mérite plus que personne d’y être, en particulier cette saison ».

A l’Olympique de Moussan-Montredon, promu en Régional 3 avant la pandémie, c’est l’entraîneur Sébastien Blanc qui s’est prêté à l’exercice : « Je suis favorable dans l’ensemble à un retour de Benzema avec les Bleus, après il va falloir voir comment il évolue. La France est parvenue à remporter la Coupe du monde sans lui, mais c’est une bonne chose qu’il revienne même s’il faudra faire attention au comportement et voir comment le vestiaire va l’accueillir ».

Certains en revanche se montraient plus réservés comme José Gonzalez, le président du Briolet : « Personnellement, je ne l’aurais pas repris. Je reconnais cependant que niveau football il n’y a rien à redire, c’est un très grand joueur. Je comprends que Deschamps le reprenne. Après, il faut admettre qu’ils n’ont pas eu besoin de lui pour la Coupe du monde. Il ne faudrait pas qu’il y ait à nouveau la zizanie dans le vestiaire et au niveau du groupe ».

Concernant le club du Football Agglomération Carcassonne, c’est son président Patrick Janot qui se félicitait que le dialogue entre les deux parties ait été renoué : « C’est une bonne chose pour le football français qu’une discussion ait pu avoir lieu entre les deux hommes. Autour d’une table, ils se sont dit ce qu’ils avaient à se dire. Il y a un sélectionneur en place, c’est à lui de prendre la décision et il faut lui faire confiance. Sincèrement, je suis heureux que la situation ait pu s’éclaircir entre les deux hommes ».

Et pour conclure ce tour d’horizon, nous nous sommes également permis de franchir la frontière avec l’Hérault, pour aller demander à François Lorente, entraîneur audois en charge des U15/U16, préparateur mental et responsable de la préformation au sein de l’AS Béziers, ce qu’il pensait de cette sélection : « Karim Benzema est un joueur qui depuis 4 ans est au sommet de l’affiche, dans l’un des plus grands clubs du monde. Je pense que Zinédine Zidane, son entraîneur au Real Madrid, lui a beaucoup apporté et l’a aidé à murir. C’est clairement un atout supplémentaire pour une équipe de France qui, sur le papier, fera peur à pas mal d’équipes ».

Ainsi donc, le retour de Karim Benzema fait presque l’unanimité auprès des personnes interrogées dans le monde du foot départemental. En espérant pour toute l’équipe de France que cela soit bénéfique en vue du prochain Euro, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet dans plusieurs villes d’Europe.

*Le choix a été fait de sonder les clubs évoluant au minimum au niveau Régional 3.

La liste complète des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro 2021 :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille) ;
Défenseurs : Benjamin Pavard (Bayern), Léo Dubois (OL), Raphaël Varane (Real), Kurt Zouma (Chelsea), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (Barça), Lucas Hernandez (Bayern), Lucas Digne (Everton), Jules Koundé (Séville FC) ;
Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Man. United), Adrien Rabiot (Juventus), Corentin Tolisso (Bayern), Moussa Sissoko (Tottenham), Thomas Lemar (Atlético) ;
Attaquants : Marcus Thuram (Mönchengladbach), Kingsley Coman (Bayern), Kylian Mbappé (PSG), Antoine Griezmann (Barça), Olivier Giroud (Chelsea), Karim Benzema (Real), Wissam Ben Yedder (Monaco), Ousmane Dembélé (Barça).

Sport

Armissan : le stage Real Madrid revient du 12 au 16 juillet

La Fundacion Real Madrid Clinic organise un stage de cinq jo ...
Sport

Le Racing Club Narbonnais en Pro D2 !

Au bord de l’asphyxie, les Racingmen se sont employés ...
Sport

Le Racing Club Narbonnais jouera finalement la montée à Nice… en différé

Sèchement battu à domicile face à Bourg-en-Bresse (14-38) da ...