Restauration : le conseil départemental veut permettre un cumul salaire/rsa

access_time Publié le 10/06/2021.

Face au cruel manque de bras et à la saison estivale qui arrive à grands pas, le Département a émis l’idée de permettre l’accès au RSA pour les saisonniers de la restauration.

Le constat est alarmant dans le domaine de l’hébergement et de la restauration. Face à la cessation d’activité liée aux confinements, plus d’un tiers des personnels du secteur aurait décidé de se réorienter professionnellement. De quoi susciter de vives inquiétudes à l’approche de l’été auprès des gérants d’établissement.

En soit, l’idée de permettre l’accès au RSA pour les saisonniers n’est pas nouvelle. L’année passée, le même dispositif avait déjà été mis en place dès le mois d’avril, concernant le secteur de l’agriculture, là aussi touché par un cruel manque de main d’œuvre. Inciter à la reprise d’activité figurait également parmi les objectifs de ce projet.

Ainsi, le montant alloué par le conseil départemental cette année serait de l’ordre de 500 000€. Une enveloppe destinée à relancer un pan entier de l’économie du département, avant un été qui s’annonce crucial pour beaucoup d’établissements, tout en redirigeant les chômeurs vers une démarche active de réinsertion professionnelle.

Économie

CDA : l’industrie audoise a de beaux jours devant elle

Un des fleurons de l’industrie régionale se situe à Na ...
Économie

Narbonnais : des formations gratuites dans le numérique proposées par l’Agglo

Un bilan individualisé est offert aux 100 premières TPE du t ...
Économie

Grand Narbonne : des entreprises mises en valeur dans les pépinières pour Noël

À l’occasion du marché de Noël organisé par la ville de Narb ...
Économie

Occitanie : un appel à projet pour financer une entreprise « sociale »

Créez une entreprise en phase avec des valeurs sociales et s ...