Réseau Canopé : le dispositif fait sa rentrée en Occitanie

access_time Publié le 30/10/2021.

Mis en place afin de favoriser la qualité de l’éducation, le Réseau Canopé permet de fournir aux enseignants et à leurs élèves de nouveaux outils pour adapter les pratiques éducatives au quotidien.

Le Réseau Canopé, qu’est-ce que c’est ?

« Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves. » (source Réseau Canopé)

Soutenir l’éducation et le personnel éducatif

En Occitanie, en moins d’un an, ce sont plus de 50 formations et animations qui ont été proposées à destination de publics variés. Parmi eux, pour les enseignants :

– des webinaires de sensibilisation à la laïcité pour les directeurs d’école ;
– des webinaires Fakenews et théories du complot pour les enseignants ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) ;
– des parcours de 8 webinaires sur la Discussion à visées démocratique et philosophique, en collaboration avec Michel Tozzi, didacticien de la philosophie ;
– ainsi que plusieurs journées de formation auprès d’enseignants organisées dans le cadre du Plan Académique de Formation, sur Toulouse et Montpellier.

Transmettre les « Valeurs de la République », renforcer les conditions d’enseignement

Ainsi jusqu’au 9 décembre, le Réseau Canopé organise des rencontres « Valeurs de la République » à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Huit conférences d’experts programmées tous les mercredis après-midi pendant la durée de ces Rencontres. En parallèle, les Ateliers Canopé proposent aussi une quarantaine de formations en ligne : ateliers de réflexions et/ou de pratiques, de prise en main de ressources, de témoignages d’associations, etc…

Plusieurs méthodes existent pour permettre d’accéder aux ressources du Réseau Canopé :

– en présentiel, dans un établissement scolaire les Ateliers Canopé sont présents dans chaque département dont l’Aude. Des lieux d’accueil pour permettre de former les enseignants et les partenaires de l’éducation ;
– à distance, à travers l’ensemble de l’offre de formation en ligne sur la plateforme CanoTech ;
– à travers les ressources pédagogiques, des ouvrages de qualité complémentaires de nos formations, des plateformes thématiques innovantes (Les Fondamentaux, Corpus…) pour enrichir les pratiques pédagogiques au quotidien.

Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le site du Réseau Canopé.

Actualité

Les actualités en bref de cette première semaine de décembre

Passage en revue d’une actu locale de ce début décembr ...
Actualité

Narbonne : le cœur historique de la ville dorénavant limité à 30 km/h

L’aspect sécuritaire est l’argument majeur avancé par la mun ...
Actualité

Covid en Occitanie : l’Aude résiste mieux qu’ailleurs

Si l’évolution du nombre de nouveaux cas déclarés est ...
Actualité

Carcassonne : l’hommage à Jean Boudou grand défenseur de la langue occitane

L’Institut d’Estudis Occitans (IEO) tenait à rendre hommage ...