Rentrée des classes : un nouveau protocole sanitaire mis en place

access_time Publié le 25/08/2021.

Jeudi 2 septembre prochain aura lieu la rentrée des classes. Si plus de la moitié des élèves attendue a au moins déjà reçu sa première dose, de nouvelles mesures sanitaires vont être mises en place.

Ce sont au total plus de 12 millions d’élèves qui seront attendus en classe en ce premier jeudi de septembre. Un afflux massif qu’il faudra prendre en compte dans la lutte contre la covid-19. Ainsi, plusieurs mesures ont d’ores-et-déjà été annoncées par le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Jean-Michel Blanquer : « Il n’y aura pas de pass sanitaire à l’école ».

A noter que le protocole sanitaire de rentrée sera identique dans toute la France métropolitaine, puis pourra être adapté au niveau local si des évolutions le justifiaient. Parmi ces mesures énoncées, on retrouve notamment :

– les cours en présentiel de l’école primaire au lycée,

– le port du masque obligatoire en intérieur dès l’école élémentaire ;

– une limitation obligatoire par niveau pour éviter le brassage des élèves ;

– les sports de contact en intérieur seront proscrits ;

– les classes seront fermées dès le 1er cas dans les écoles, avec poursuite de l’apprentissage à distance pour les collèges et lycées ;

– seuls les élèves contaminés et les élèves contacts sans vaccination complète poursuivront l’apprentissage à distance pendant 7 jours ;

– les élèves contacts justifiant d’un schéma vaccinal complet pourront continuer les cours en présentiel.

Les étudiants feront également leur rentrée dans l’enseignement supérieur entre septembre et octobre pour la plupart. Eux-aussi sont également invités à se faire vacciner et à se renseigner auprès de leur structure sur les modalités de leur année.

Ainsi, le Premier ministre Jean Castex avait déjà fait savoir dès la fin juillet que la vaccination serait l’enjeu majeur de cette rentrée : « Nous allons mettre la paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner. Nous allons faire des vaccination dans les collèges et dans les lycées à la rentrée et à cette occasion, nous proposerons aux professeurs qui n’ont pas encore été vaccinés de profiter de ce dispositif ».

Actualité

VélO Cité Agglo bientôt lancé à Carcassonne !

Le 16 septembre prochain sera lancé le dispositif VélO Cité ...
Actualité

Remise de médailles au Tribunal de Commerce de Narbonne

Le Tribunal de Commerce a rendu un hommage solennel en remet ...
Actualité

Les cigales aux abonnées absentes…

Selon la coutume, elles accompagnent nos étés le long des ro ...
Actualité

Les mésaventures d’Olivier Bonnes, rescapé Covid qui revient de loin

Olivier Bonnes, joueur narbonnais professionnel de football, ...