Renforts, zone étanche, drone de la police… « On va voir du bleu » à Narbonne ce 1er Mai

access_time Publié le 30/04/2025.

Le préfet de l’Aude a dessiné un dispositif de sécurité conséquent pour ce jeudi 1er mai. Afin que les participants au meeting du Rassemblement national ne croisent pas la route des sympathisants du Collectif premier mai.

À la question de savoir combien de personnels des forces de l’ordre sont mobilisés pour ce jeudi 1er mai à Narbonne, la directrice de cabinet de la préfecture de l’Aude annonce la couleur : « Ce qui est certain, c’est qu’on va voir du bleu dans les rues », et d’ajouter à cette réponse imagée : « des renforts ont été demandés hors zone ». Entendez, le dispositif de sécurité sera conséquent.

Deux rendez-vous pas très amicaux

Il faut dire qu’avec un meeting du Rassemblement national à l’Arena et un Collectif premier mai aux airs de fête de l’Huma à la Bourse du travail, Narbonne va être le théâtre de deux rendez-vous à l’envergure nationale et aux adhérents plutôt irréconciliables. Quand Marine Le Pen et Jordan Bardella flatteront la foule sur les planches de l’Arena, Philippe Poutou et les têtes d’affiche de la Ligue des droits de l’homme ou de Greenpeace débatteront en musique entre la médiathèque et le Palais du travail.

« Nous mettons en place un dispositif conséquent »

« Nous avons l’habitude d’un 1er Mai toujours conséquent à Narbonne mais il est vrai que cette année, il le sera tout particulièrement », détaille Amélie Trioux, directrice de cabinet de la préfecture. Avec deux évènements plutôt antinomiques, les représentants de l’État, préfet et sous-préfet de Narbonne ont veillé à créer des zones dites « étanches ». « Le préfet est le garant de la liberté de chacune et chacun de manifester, il se doit aussi d’assurer la sécurité de chacun, c’est pourquoi nous mettons en place un dispositif conséquent. Sur lequel nous avons travaillé bien en amont avec les deux organisations », poursuit Amélie Trioux.

Début du défilé à 11 h

Concrètement, à partir de 11 h, un cortège se rassemblera devant la sous-préfecture, boulevard du Général-De Gaulle. Il se dirigera ensuite vers le cours de la République et la rue Jean-Jaurès pour rejoindre le parvis de la Médiathèque où des événements sont organisés jusqu’à 19h.

Le meeting du RN à 14h30

À partir de 12 h, afin de sécuriser le meeting du RN à la Narbonne Arena, l’avenue Hubert-Mouly sera fermée à la circulation dans les deux sens, sauf pour les titulaires d’un laisser-passer pour cet événement. Le stationnement sera également interdit sur cet axe. Par ailleurs, les accès à l’enceinte du Parc des Sports seront fermés à partir de 11 h.

Drones interdits sauf ceux de la police

La préfecture de l’Aude a également pris des arrêtés pour « utiliser des appareils destinés à rendre inopérant l’équipement radioélectrique d’aéronefs circulant sans personne à bord ». En revanche, des dispositifs légaux ont été pris pour permettre la captation d’image par deux drones de la direction départementale de la police nationale.

Arnaud Gauthier

Photo : le périmètre de la Narbonne Arena sera bouclé. ©A.G.

Actualités

Aux dames de France va bientôt retrouver sa marquise aux couleurs d’antan

Structure emblématique de la place de l’Hôtel de ville ...
Actualités

Narbonne : les Citadines passent à l’électrique et étendent leurs horaires

Depuis le 28 avril 2025, les navettes gratuites du centre-vi ...
Actualités

La gauche politique et associative veut retrouver une union avec le Collectif premier mai

Ce jeudi 1er mai à Narbonne et en opposition au meeting du R ...